Un des manifestants traité par la Croix rouge libanaise suite à un incident dans une banque de Saïda, le 2 janvier 2020. Photo Ani
Deux manifestants ont été hospitalisés jeudi suite à un incident survenu dans une banque de Saïda (Liban-Sud) entre les forces de l'ordre et des manifestants qui tentaient d'entrer dans cet établissement pour protester contre les restrictions bancaires, rapporte notre correspondant Moutasser Abdallah.
Des dizaines de contestataires étaient entrés dans une des banques de la capitale du Liban-Sud sur le temps de midi afin d'aider les clients à effectuer leurs diverses opérations et retirer des fonds. Ils ont scandé des slogans contre le secteur bancaire et la corruption. La situation commençant à dégénérer entre ces manifestants et le personnel de la banque, les forces de sécurité intérieure sont intervenues afin d'apaiser la situation. Des échauffourées ont alors éclaté au cours desquelles plusieurs protestataires ont été blessés. Deux d'entre eux ont dû être hospitalisés.
Les clients des banques sont soumis à d’importantes restrictions, des plafonnements de leurs retraits en livres libanaises et de grandes difficultés pour obtenir des dollars américains. Face à cette crise, le taux de change de la livre libanaise a grimpé en flèche auprès des changeurs, dépassant les 2000 livres ces derniers jours pour un dollar, tandis que le taux officiel observé par les banques reste stable, entre 1515 et 1520 livres pour un dollar. Ces limites provoquent régulièrement des tensions au sein des établissements bancaires. Face à ces incidents, la Fédération des syndicats des employés de banques du Liban (FSEB) a mis en garde jeudi contre une grève générale si leur sécurité n'était pas assurée.
Les plus commentés
Grand angle
Comment le Hamas a fait du Liban sa base arrière
Diplomatie
Les messages transmis par Le Drian aux responsables libanais
CONFLIT
La machine « d’assassinats de masse » israélienne contre Gaza