Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Au Yémen, les rebelles houthis libèrent six prisonniers saoudiens

Photo REUTERS/Khaled Abdullah

Six Saoudiens détenus par les rebelles houthis du Yémen ont été libérés mercredi et transférés à Riyad, une décision permettant d'espérer un nouvel "élan" vers la paix, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

En novembre, le CICR avait rapatrié à Sanaa 128 rebelles yéménites libérés par l'Arabie saoudite.

"Nous sommes heureux de voir un élan se produire avec la libération de détenus des deux côtés", a déclaré Freya Raddi, responsable adjointe de la délégation du CICR au Yémen. "Aujourd'hui est un jour important car six familles seront réunies", a-t-elle souligné, sans préciser les conditions ni les raisons de détention des six prisonniers.

La chaîne de télévision al-Massirah contrôlée par les rebelles houthis a affirmé que ces derniers ont remis les six Saoudiens au CICR, ajoutant qu'ils espéraient désormais un acte réciproque de Riyad.

Depuis 2015, une coalition militaire sous commandement saoudien intervient au Yémen pour soutenir les forces loyales au gouvernement face aux rebelles houthis qui se sont emparés de la capitale Sanaa et d'autres régions du pays. En vertu d'un accord signé en 2018 en Suède sous l'égide de l'ONU --et dont toutes les clauses n'ont pas encore été appliquées--, les belligérants ont accepté d'échanger 15.000 prisonniers. La coalition a confirmé l'arrivée des "six prisonniers de guerre" à Riyad, selon un média d'Etat saoudien.

La remise des six prisonniers mercredi intervient alors que les rebelles Houthis observent une pause dans leurs attaques. A Riyad, un haut responsable a annoncé l'existence d'un "canal ouvert" pour dialoguer avec les houthis, soutenus par l'Iran. Le 26 décembre, une attaque sur un marché à Saada (nord), bastion des houthis, a tué 17 civils, d'après l'ONU qui n'a pas précisé l'origine de la frappe.

La guerre au Yémen a tué, selon diverses organisations humanitaires, des dizaines de milliers de personnes, essentiellement des civils, depuis 2015. Environ 3,3 millions de personnes sont toujours déplacées et 24,1 millions, soit plus des deux tiers de la population, ont besoin d'assistance, selon les Nations unies qui évoquent régulièrement la pire crise humanitaire au monde.

Six Saoudiens détenus par les rebelles houthis du Yémen ont été libérés mercredi et transférés à Riyad, une décision permettant d'espérer un nouvel "élan" vers la paix, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).En novembre, le CICR avait rapatrié à Sanaa 128 rebelles yéménites libérés par l'Arabie saoudite."Nous sommes heureux de voir un élan se produire avec la...