Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

La commission des Télécoms recommande de ne pas renouveler les contrats de Alfa et Touch


Réunion de la commission parlementaire des Finances, le 31 décembre 2019. Photo fournie par le Parlement

La commission parlementaire des Télécoms a recommandé mardi à l'unanimité de ne pas renouveler les contrats des opérateurs mobile Alfa et Touch, qui arrivent à expiration le 31 décembre, rapporte la LBCI. La commission a aussi appelé à ce que des mesures soient prises pour que le secteur de la téléphonie mobile soit récupéré par l'Etat dans un délai de 60 jours. 

Le ministre sortant des Télécoms, Mohammad Choucair, a été entendu mardi par la commission parlementaire des Télécoms. Lundi, des contestataires s'étaient rassemblés devant le siège de Touch, dans le centre-ville de Beyrouth. Dimanche, une poignée de protestataires s'étaient rassemblés devant le domicile de M. Choucair, dans le quartier de Hamra à Beyrouth.

Les contrats de ces deux opérateurs ont été renouvelés par l’État à plusieurs reprises depuis fin 2015, suite à l’annulation par la direction des adjudications de l’appel d’offres devant remettre ces marchés publics en jeu.

Par ailleurs, plusieurs groupes d'activistes ont déposé une note d'information judiciaire contre le ministre sortant des Télécoms pour dilapidation de fonds publics.

Proche du Courant du Futur, le ministre Choucair est pour sa part l'un des hauts responsables les plus visés par une partie des manifestants. C’est d’ailleurs dans la foulée de sa décision, finalement annulée, de faire payer les appels passés via des applications de messagerie mobile que le soulèvement actuel avait éclaté.

La commission parlementaire des Télécoms a recommandé mardi à l'unanimité de ne pas renouveler les contrats des opérateurs mobile Alfa et Touch, qui arrivent à expiration le 31 décembre, rapporte la LBCI. La commission a aussi appelé à ce que des mesures soient prises pour que le secteur de la téléphonie mobile soit récupéré par l'Etat dans un délai de 60 jours. Le ministre...

commentaires (4)

ILS SE SONT BIEN RASSASIES TOUTES CES ANNEES. FAITES DES APPELS D,OFFRES ET QUE LE SERIEUX ET NON LA COMBINE Y PREVAUT.

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 15, le 02 janvier 2020

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • ILS SE SONT BIEN RASSASIES TOUTES CES ANNEES. FAITES DES APPELS D,OFFRES ET QUE LE SERIEUX ET NON LA COMBINE Y PREVAUT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 15, le 02 janvier 2020

  • Pour le bien des libanais (mais sans doute pas pour celui du compte bancaire des ministres!), c'est au contraire, une véritable privatisation qu'il faudrait. Avec, non pas deux, mais quatre ou cinq compagnies en véritable concurrence, on assisterait à une baisse des tarifs, actuellement exorbitants et imposés par l'Etat.

    Yves Prevost

    07 h 37, le 02 janvier 2020

  • Que l Etat ,qui est incapable de gérer honnêtement quoique ce soit ,recupère les télécoms veut dire plus de fonctionnaires incompétents et corrompus et de clientélisme.Il faut procéder à une adjudication comme partout ailleurs.Nous devons aller dans le sens de la privatisation vu l échec total de l État dans tous les domaines et assécher les sources de pillage ,Port,Casino,offices autonomes etc

    Zebouni jean Paul

    12 h 27, le 01 janvier 2020

  • "... La commission a aussi appelé à ce que des mesures soient prises pour que le secteur de la téléphonie mobile soit récupéré par l'Etat dans un délai de 60 jours. ..." La téléphonie mobile est encore une des seules choses qui fonctionnait plus ou moins bien au Liban. Donc il nous reste encore deux mois à peu près avant de retomber à l'âge des téléphones à cadrans rotatifs... Génial :(

    Gros Gnon

    11 h 57, le 01 janvier 2020

Retour en haut