Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gouvernement : Raï dénonce les dirigeants "qui veulent continuer à se partager le gâteau"


Le patriarche maronite Béchara Raï. Photo d'archives Ani

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, s'est dit désolé lundi de la mentalité et des façons de faire des responsables politiques libanais qui continuent à vouloir "se partager le gâteau" lors des tractations pour la formation du gouvernement. Le Premier ministre désigné Hassane Diab tente de mettre sur pied la future équipe ministérielle, après la démission il y a deux mois du gouvernement de Saad Hariri.

"La façon avec laquelle les responsables politiques se comportent en vue de la formation du gouvernement est devenue insupportable", a déclaré M. Raï lors d'une messe à Bkerké. "Il est désolant que les politiciens reviennent à leurs habitudes de partage du gâteau après plus de 70 jours de soulèvement dans les rues du pays", a-t-il ajouté.

Le patriarche a appelé à prier pour le Premier ministre désigné "qui subit des attaques de toutes parts". M. Diab, rappelle-t-on, est rejeté par les manifestants, qui estiment qu'il appartient à la classe politique conspuée depuis le début du mouvement de contestation, et aussi par la rue sunnite, qui affirme qu'il ne dispose pas d'une couverture suffisante au sein de cette communauté. 

Désigné il y a 10 jours, Hassane Diab a promis de former un gouvernement de spécialistes indépendants, en écho aux attentes de la rue, dans un délai d'un mois à six semaines, dans un pays où la formation des cabinets peut durer des mois.

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, s'est dit désolé lundi de la mentalité et des façons de faire des responsables politiques libanais qui continuent à vouloir "se partager le gâteau" lors des tractations pour la formation du gouvernement. Le Premier ministre désigné Hassane Diab tente de mettre sur pied la future équipe ministérielle, après la démission il y a deux mois du...