Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Importations : Bteich demande à Salamé de soumettre les matières premières et denrées alimentaires à la circulaire de la BDL


Le ministre de l’Économie sortant, Mansour Bteich. Photo Ani.

Le ministre sortant de l’Économie, Mansour Bteich, a demandé samedi au gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, que les matières premières et denrées alimentaires soient soumises à la circulaire réglementant la conversion de livres libanaises en dollars destinée aux importateurs de pétrole, de blé et de médicaments. 

"Suite aux plaintes de plusieurs importateurs, industriels et consommateurs, et pour protéger la sécurité alimentaire des citoyens, M.Bteich a adressé une note au gouverneur de la Banque du Liban, dans laquelle il lui demande d'inclure les matières premières nécessaires aux industries nationales ainsi que les denrées alimentaires de base, dans le cadre de la circulaire émise début octobre", rapporte le bureau de presse du ministre. 

Le ministre sortant a estimé que cette procédure "permet de réduire le coût pour le consommateur d'environ 35%, ce qui est la différence entre le prix du dollar chez les changeurs et le prix du dollar dans les banques", est-il ajouté dans le communiqué du bureau de presse.

La BDL avait émis début octobre une circulaire instaurant un mécanisme visant à assurer le déblocage de dollars au taux de change officiel pour les secteurs du carburant, du blé et des médicaments. Elle a ensuite modifié ce mécanisme en abaissant de 100 à 85 % la part de la somme que les importateurs doivent déposer en livres pour une durée d’un mois à la BDL, avant de pouvoir débloquer son équivalent en dollars. Et de préciser que les importateurs doivent aussi déposer la part restante de cette somme (15 %) en dollars à la BDL et payer une commission de 0,5 % à la Banque centrale pour chaque transaction, toujours selon ce mécanisme.

Le ministre sortant de l’Économie, Mansour Bteich, a demandé samedi au gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, que les matières premières et denrées alimentaires soient soumises à la circulaire réglementant la conversion de livres libanaises en dollars destinée aux importateurs de pétrole, de blé et de médicaments. "Suite aux plaintes de plusieurs importateurs,...