Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le futur gouvernement ne sera pas d'une seule couleur politique, affirme un responsable du Hezbollah

Photo d'illustration AFP

Un responsable régional du Hezbollah a affirmé vendredi, à l'issue d'une visite à Bkerké, que le futur gouvernement serait "formé rapidement mais pas de manière précipitée" et qu'il ne serait pas "d'une seule couleur politique". Cette déclaration a été faite alors que l'ancien ministre Hassane Diab a été désigné il y a une semaine au poste de Premier ministre grâce au soutien des partis du 8-Mars. 

"Nous espérons que le futur cabinet obtiendra la confiance du Parlement et pourra oeuvrer malgré les complications régionales et internationales", a affirmé le responsable du parti chiite pour le Mont-Liban et le Nord, Mohammad Amro, après avoir été reçu par le patriarche maronite, Béchara Raï. Ce gouvernement "devra sauver le Liban" et sera composé de personnalités "compétentes au niveau scientifique, administratif et politique", a-t-il ajouté. 

M. Amro a encore indiqué que l'équipe ministérielle sera mise sur pied "rapidement mais pas de manière précipitée". Ce gouvernement "ne sera pas d'une seule couleur politique", a-t-il souligné. Et d'affirmer que le parti chiite n'avait pas encore proposé de nom de ministrable, dans l'attente d'un contact direct avec le Premier ministre désigné. Il a par ailleurs indiqué que le Hezbollah "a tout fait pour que le Premier ministre sortant, Saad Hariri, soit reconduit à la tête du Conseil, mais c'est lui qui s'est retiré". 

M. Diab avait promis le 21 décembre, au terme de consultations avec les principaux blocs parlementaires, de former un gouvernement de technocrates indépendants de la classe dirigeante, restée quasi-inchangée depuis plus de trois décennies. Le 29 octobre, la contestation avait obtenu la démission du Premier ministre Saad Hariri et de son gouvernement, et réclame désormais la formation d'un cabinet de technocrates, dans un pays au bord de l'effondrement économique.


Un responsable régional du Hezbollah a affirmé vendredi, à l'issue d'une visite à Bkerké, que le futur gouvernement serait "formé rapidement mais pas de manière précipitée" et qu'il ne serait pas "d'une seule couleur politique". Cette déclaration a été faite alors que l'ancien ministre Hassane Diab a été désigné il y a une semaine au poste de Premier ministre grâce au soutien des...