Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine : le patriarcat de Moscou rompt les relations avec le patriarche d'Alexandrie

Une église orthodoxe à Kazan, en Russie. Photo d'archives AFP/François Xavier Marit

L'Eglise orthodoxe russe a annoncé jeudi rompre les relations avec le patriarche orthodoxe Théodore II d'Alexandrie et de toute l'Afrique qui a reconnu la nouvelle Église orthodoxe ukrainienne, indépendante de la tutelle religieuse de Moscou.

Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe a stipulé qu'il était dorénavant "impossible" de mentionner le nom du patriarche Théodore II dans ses prières et de participer à des prières et des communions communes, dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion sur le site du patriarcat de Moscou.

Le communiqué dénonce une "décision personnelle" du patriarche Théodore II de "reconnaître les schismatiques ukrainiens", en soulignant que celle-ci n'a pas été soutenue par le Saint-Synode d'Alexandrie et votée par tous ses archevêques.

Le Saint-Synode russe exprime son "profond chagrin" en raison de la reconnaissance de l'Église ukrainienne par le patriarche Théodore II et souligne que l'Église russe maintiendra ses relations avec les archevêques d'Alexandrie qui n'ont pas soutenu la création de l'Église ukrainienne indépendante.

Par ailleurs, l'activité de la paroisse d'Alexandrie à Moscou sera désormais suspendue, alors que les paroisses russes en Afrique ne vont plus fonctionner sous la tutelle du patriarcat d'Alexandrie, mais seront soumises à l'autorité du patriarche russe Kirill, selon la décision du Saint-Synode russe.

L'Église d'Alexandrie est l'une des plus anciennes de la Chrétienté. Début janvier, le Patriarcat de Constantinople, qui fait figure d'autorité dans le monde orthodoxe, avait officialisé la création de la nouvelle Église orthodoxe ukrainienne, indépendante de la tutelle religieuse de Moscou. La Patriarcat de Moscou, qui dispose toujours d'un grand nombre de paroisses en Ukraine, avait qualifié cette décision d'"illégale" et rompu ses liens avec Constantinople.

L'Eglise orthodoxe russe a annoncé jeudi rompre les relations avec le patriarche orthodoxe Théodore II d'Alexandrie et de toute l'Afrique qui a reconnu la nouvelle Église orthodoxe ukrainienne, indépendante de la tutelle religieuse de Moscou.Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe a stipulé qu'il était dorénavant "impossible" de mentionner le nom du patriarche Théodore II dans ses...