Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Donald Trump dit attendre sereinement le "cadeau de noël" de Kim Jong-un


Le président américain, Donald Trump, lors d'un appel vidéo avec les soldats américains déployées dans le monde, de sa résidence de Mar-a-Lago, à West Palm Beach, en Floride, le 24 décembre 2019. / AFP / Nicholas Kamm

Donald Trump a balayé mardi les menaces du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, qui a promis un "cadeau de Noël" aux Etats-Unis. "Nous verrons bien quelle est cette surprise et nous y répondrons de la meilleure des manières (...) Il s'agit peut-être d'un beau cadeau. Peut-être m'enverra-t-il un splendide vase", a-t-il ironisé, lors d'une conférence de presse organisée à sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.

Lors de sa première rencontre avec le président des Etats-Unis, le 12 juin 2018 à Singapour, Kim Jong-un a promis le démantèlement de son programme nucléaire, mais aucun progrès n'a été réalisé depuis et le second sommet, qui s'est déroulé les 27 et 28 février dernier à Hanoi, s'est soldé par un échec. Depuis, les négociations sont au point mort et la Corée du Nord a fait savoir qu'en l'absence de concessions américaines avant la fin de l'année, elle s'engagerait sur une "voie nouvelle", ce qui pourrait signifier la reprise des tirs de missiles intercontinentaux ou des essais nucléaires.

Au début du mois, le vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères chargé des relations avec les Etats-Unis a invité l'administration américaine "à choisir" son "cadeau de Noël", laissant entendre qu'en l'absence de concessions, des mesures de représailles seraient inévitables.

Donald Trump a balayé mardi les menaces du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, qui a promis un "cadeau de Noël" aux Etats-Unis. "Nous verrons bien quelle est cette surprise et nous y répondrons de la meilleure des manières (...) Il s'agit peut-être d'un beau cadeau. Peut-être m'enverra-t-il un splendide vase", a-t-il ironisé, lors d'une conférence de presse organisée à sa résidence de...