Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Khalil : Il est inacceptable que certaines banques refusent aux fonctionnaires de retirer tout leur salaire

Le ministre sortant des Finances Ali Hassan Khalil. Photo Dalati et Nohra

Le ministre sortant des Finances Ali Hassan Khalil a estimé mardi qu'il était "inacceptable" que certaines banques empêchent les fonctionnaires de retirer leurs salaires, annonçant que son ministère "entamera des procédures judiciaires" contre tout établissement mettant en œuvre de telles restrictions.

"Ce qui se passe dans certaines banques qui retiennent les salaires des employés, versés mensuellement par le ministère des Finances, est inacceptable", a écrit M. Khalil sur son compte Twitter. Ces salaires sont "un droit sacré" pour les fonctionnaires et il est "inacceptable que quelqu'un y porte atteinte et en refuse le retrait total", a-t-il ajouté. "Nous mènerons des procédures judiciaires pour protéger ce droit", a annoncé le ministre sortant.

Depuis plusieurs semaines, les banques ont mis en place des mesures de contrôle des capitaux, plafonnant les retraits et limitant la circulation des dollars américains, afin de faire face à l'importante crise de liquidité que connait le pays. Ces restrictions provoquent régulièrement des tensions dans les banques entre employés et déposants. Plus tôt dans la journée de mardi, un incident est survenu dans une banque du centre de Tripoli, dans laquelle les clients ne pouvaient pas retirer de fonds leur appartenant. Les forces de l'ordre ont dû intervenir pour disperser les personnes qui s'étaient rassemblées devant l'établissement afin de scander des slogans condamnant "les nouvelles politiques bancaires". 

La semaine dernière, l'Association des banques du Liban avait démenti des informations circulant sur les réseaux sociaux concernant une éventuelle fermeture des banques après les fêtes de fin d’année et la suspension de toutes les transactions monétaires en devises étrangères.

Le ministre sortant des Finances Ali Hassan Khalil a estimé mardi qu'il était "inacceptable" que certaines banques empêchent les fonctionnaires de retirer leurs salaires, annonçant que son ministère "entamera des procédures judiciaires" contre tout établissement mettant en œuvre de telles restrictions."Ce qui se passe dans certaines banques qui retiennent les salaires des employés,...