Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Di Maio à L'OLJ : Le Liban est très important pour l'équilibre dans la région

Le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale s'est rendu auprès des soldats transalpins de la Finul.

Le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio, avec des soldats italiens de la Finul, le 23 décembre 2019. AFP / Mahmoud ZAYYAT

Le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio, qui a notamment effectué lundi, en cette veille de fêtes, une visite express au Liban, notamment auprès du contingent de son pays au sein de la Force intérimaire des Nations unies (Finul), a affirmé que le pays du Cèdre est "très important" dans l'équilibre dans la région.

"Cette visite a permis de confirmer que le Liban est très important pour maintenir l'équilibre dans la région", a déclaré M. Di Maio à L'Orient-Le Jour, ajoutant que "l'Italie réitère son engagement aux côtés du Liban et des Libanais". Pour le chef de la diplomatie italienne, cette visite "est également un signe de notre proximité au Liban dans ce moment particulièrement difficile", alors que le pays du Cèdre, qui se trouve au bord de l'effondrement économique, est secoué depuis plus de deux mois par un mouvement inédit de contestation contre le pouvoir accusé d'incompétence et de corruption.

Lors de sa visite au Liban, M. Di Maio a effectué une visite au quartier général du contingent italien de la Finul, dans le village de Chamaa, dans le Sud, exprimant le soutien de Rome à la mission des Nations unies "ainsi qu'à son rôle pour la stabilité et la sécurité de la région". Avec plus de 1 096 membres, le contingent italien est parmi les plus importants en termes d'hommes au sein de la Finul, qui comprend plus de 10 000 soldats. Le commandant en chef de la Finul, le général Stephano Del Col est italien.

Plus tôt dans la journée, le ministre italien des AE s'était entretenu avec son homologue, le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), les deux hommes, qui sont liés par des relations d'amitié, ont évoqué les relations bilatérales entre le Liban et l'Italie, ainsi que les développements au Moyen-Orient.

C'est à la suite de l'invasion israélienne au Liban dans la nuit du 14 au 15 mars 1978 et d'une protestation du gouvernement libanais auprès du Conseil de sécurité, que ce dernier a établi la Finul le 19 mars 1978 avec trois missions : "confirmer le retrait des troupes israéliennes du sud du Liban, rétablir la paix et la sécurité internationales et aider le gouvernement libanais à rétablir son autorité effective dans la région". Quatre jours plus tard, des centaines de casques bleus sont déployés au Liban.

En quarante ans, "le concept des opérations de la Finul a dû être ajusté deux fois : une première fois après la guerre israélo-libanaise de 1982 lorsque les positions de la FINUL ont été dépassées, limitant la force à un rôle avant tout humanitaire, puis, une seconde fois après le retrait israélien du Liban derrière la Ligne bleue en 2000 permettant à la force de reprendre ses activités militaires", explique l'ONU sur son site.

Après la guerre de juillet 2006, le Conseil de sécurité décide en adoptant la résolution 1701, que la Force devra, en plus de l’exécution de son mandat d'origine, contrôler la cessation des hostilités, accompagner et appuyer les forces armées libanaises à mesure de leur déploiement dans tout le Liban-Sud et fournir son assistance pour aider à assurer un accès humanitaire aux populations civiles et le retour volontaire des personnes déplacées dans des conditions de sécurité. Le Conseil décide de porter les effectifs de la Finul à un maximum de 15 000 hommes. Une force maritime fera également partie de la Finul, pour la première fois dans les opérations de maintien de la paix de l'ONU.


Lire aussi
Hale refuse de se positionner sur la question du gouvernement

Le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio, qui a notamment effectué lundi, en cette veille de fêtes, une visite express au Liban, notamment auprès du contingent de son pays au sein de la Force intérimaire des Nations unies (Finul), a affirmé que le pays du Cèdre est "très important" dans l'équilibre dans la région."Cette visite a...
commentaires (5)

Avec un accord de paix signé avec Israël nous n'aurons plus besoin de ses forces militaires ni des militaires iraniens sur notre sol. Nous ferons d'une pierre deux coups. Mais que feront-ils de toutes armes qui ont coûtées une fortune et empêcher les citoyens iraniens de se faire soigner et de manger à leur faim et les libanais de vivre en paix et d'avancer. Ils préfèrent diaboliser la paix et prêcher la haine et la mort et on se demande pourquoi?

Sissi zayyat

21 h 32, le 23 décembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Avec un accord de paix signé avec Israël nous n'aurons plus besoin de ses forces militaires ni des militaires iraniens sur notre sol. Nous ferons d'une pierre deux coups. Mais que feront-ils de toutes armes qui ont coûtées une fortune et empêcher les citoyens iraniens de se faire soigner et de manger à leur faim et les libanais de vivre en paix et d'avancer. Ils préfèrent diaboliser la paix et prêcher la haine et la mort et on se demande pourquoi?

    Sissi zayyat

    21 h 32, le 23 décembre 2019

  • "... Di Maio à L'OLJ : Le Liban est très important pour l'équilibre dans la région ..." Tiens, on dirait mon banquier: nos clients sont très importants pour nous. Et puis dès qu’on a le dos tourné il donne un tour de vis de plus aux "restrictions temporaires"...

    Gros Gnon

    20 h 59, le 23 décembre 2019

  • C'est bien Di Maio il a fait quelque chose de bien pour une fois

    Eleni Caridopoulou

    20 h 40, le 23 décembre 2019

  • Un véritable Liban pays équilibre pour la région EST UN LIBAN ARMÉ DE TELLE SORTE QUE AUCUN PAYS RÉGIONAL NE PUISSE S'EN PRENDRE À LUI. Qui dans la région refuse au Liban ce privilège ? Le seul pays qui passe son temps à USURPER.

    FRIK-A-FRAK

    19 h 35, le 23 décembre 2019

  • IL EST PLUS IMPORTANT QUE TOUT AUX LIBANAIS. QUE TOUTES LES PUISSANCES INTERNATIONALES ET LES PAYS REGIONAUX ET LES ORGANISATIONS PARAMILITAIRES NOUS FOUTENT LA PAIX UNE FOIS POUR TOUTE.

    LA LIBRE EXPRESSION SE DECONNECTE

    19 h 07, le 23 décembre 2019

Retour en haut