Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington "fermement opposé" à "toute action" de la CPI contre Israël

Photo REUTERS/Erin Scott

Washington s'est dit vendredi "fermement opposé" à toute action de la CPI visant Israël, après que la procureure de la Cour pénale internationale a annoncé qu'elle voulait ouvrir une enquête complète sur d'éventuels "crimes de guerre" dans les territoires palestiniens.

La procureure Fatou Bensouda "a demandé aux juges de la CPI de confirmer que la Cour pouvait exercer sa juridiction sur la Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza", a déclaré dans un communiqué le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. "Nous nous opposons fermement à cela et à toute autre action qui vise Israël de façon injuste." "En prenant cette mesure, la procureure reconnaît expressément qu'il existe des questions légales sérieuses sur l'autorité de la Cour à procéder à une enquête", a-t-il ajouté.
Israël n'est pas membre de la CPI, alors que les Palestiniens l'ont rejointe en 2015.
Washington s'est dit vendredi "fermement opposé" à toute action de la CPI visant Israël, après que la procureure de la Cour pénale internationale a annoncé qu'elle voulait ouvrir une enquête complète sur d'éventuels "crimes de guerre" dans les territoires palestiniens.La procureure Fatou Bensouda "a demandé aux juges de la CPI de confirmer que la Cour pouvait exercer sa juridiction sur...