Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouvelle frappe d'Israël sur Gaza en représailles à un tir de roquette

Un partisan du Hamas, lors d'une marche à l'occasion du 32e anniversaire de sa création, le 14 décembre 2019 à Gaza. REUTERS/Suhaib Salem

L'armée israélienne a indiqué jeudi avoir frappé en matinée un site de fabrication d'armes dans la bande de Gaza après le tir d'une roquette depuis l'enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.

"Durant la nuit, une roquette a été tirée de la bande de Gaza sur le territoire d'Israël", indiquent l'armée dans un communiqué. "En réponse (...) des avions de combat ont frappé un site de fabrication d'armement du Hamas dans le nord de la bande de Gaza."

Il n'a pas été fait état de blessés, ni après le tir de la roquette, ni à la suite du bombardement israélien.

En guise de représailles après ce tir d'une roquette, l'organe israélien chargé des opérations civiles dans les Territoires palestiniens (Cogat) a annoncé que la "zone de pêche de la bande de Gaza sera réduite à 10 milles nautiques jusqu'à nouvel ordre".

Le Hamas contrôle Gaza depuis 2007 et Israël tient le mouvement islamiste responsable de tous les tirs de roquette provenant de l'enclave, même si l'Etat hébreu y cible également d'autres mouvements armés palestiniens.

Mardi, l'armée de l'air israélienne a dit avoir "touché" un Palestinien "armé" qui s'approchait de la barrière séparant le territoire israélien de la bande de Gaza, sans préciser si l'homme avait été tué.

Le 12 novembre, l'armée a tué dans une opération ciblée à Gaza un haut commandant du Jihad islamique. En représailles, ce mouvement palestinien a tiré environ 450 roquettes en deux jours vers Israël, dont un nombre important ont été interceptées par le bouclier antimissiles aériens "Dôme de fer", et l'armée a répliqué en visant des cibles du Jihad islamique dans l'enclave.

Israël a mené depuis 2008 trois guerres contre le Hamas et des groupes armés alliés dans Gaza, une enclave de deux millions de Palestiniens éprouvée par les conflits, la pauvreté et un blocus israélien imposé depuis plus de 10 ans.

L'armée israélienne a indiqué jeudi avoir frappé en matinée un site de fabrication d'armes dans la bande de Gaza après le tir d'une roquette depuis l'enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas."Durant la nuit, une roquette a été tirée de la bande de Gaza sur le territoire d'Israël", indiquent l'armée dans un communiqué. "En réponse (...) des avions de...