Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'activiste Rabih Zein libéré sous caution

L'activiste Rabih el-Zein.

L'activiste controversé Rabih Zein, arrêté dimanche pour avoir "porté atteinte au prestige et à la réputation de la justice", a été libéré mardi matin sous caution de 200.000 livres libanaises sur décision du premier juge d'instruction de Beyrouth, Nicolas Mansour, après l'avoir entendu.

Hier soir, quelques dizaines d'activistes, principalement originaires de Tripoli, s’étaient rassemblés devant le palais de Justice de Baabda en signe de solidarité avec l'activiste. La procureure du Mont-Liban, Ghada Aoun, avait décidé de ne pas engager de poursuites contre Rabih Zein et transmis le dossier au juge Mansour.

Impliqué dans l'esclandre provoqué la semaine dernière par le député Hadi Hobeiche dans le bureau de Ghada Aoun, suite à l'arrestation pour corruption d'une haute-fonctionnaire, il avait été arrêté dimanche après le lancement de poursuites contre lui par un groupe d'avocats. 

L'activiste, qui apparaît souvent devant les caméras de télévision lors des manifestations qui ont lieu à travers le territoire, est toutefois considéré comme une figure controversée de la contestation, après des clichés de lui posant aux côtés de figures politiques, notamment l'ancien Premier ministre Nagib Mikati. Selon la LBCI, il aurait également été arrêté auparavant, avant d'être relâché, pour détention d'armes lors d'une manifestation. Il est également pointé du doigt du fait de son activité présumée portant sur l'organisation et l'acheminement de convois de manifestants sur demande, contre rémunération.

L'activiste controversé Rabih Zein, arrêté dimanche pour avoir "porté atteinte au prestige et à la réputation de la justice", a été libéré mardi matin sous caution de 200.000 livres libanaises sur décision du premier juge d'instruction de Beyrouth, Nicolas Mansour, après l'avoir entendu.Hier soir, quelques dizaines d'activistes, principalement originaires de Tripoli, s’étaient...