Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Budget 2020 : les retraités de l'armée libanaise appellent Kanaan à rétablir leurs droits

"Les droits de l’armée sont une ligne rouge", peut-on lire sur cette banderole tendue à l’entrée de la Banque centrale, à Beyrouth, lors d’un sit-in des militaires à la retraite contre d’éventuelles mesures d’austérité les touchant, en mai 2019. Photo d'archives REUTERS/Mohamed Azakir

Les vétérans de l'armée libanaise ont appelé jeudi le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan, à corriger, dans la loi de finances 2020, les mesures prises à leur encontre dans le budget de l'exercice précédent. Le budget 2019 prévoyait l'imposition d'une taxe sur les pensions de retraite des vétérans et l'annulation de certains de leurs avantages sociaux. 

Reprochant au ministère sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, et au gouvernement de ne pas avoir corrigé dans son projet de budget les atteintes aux pensions et avantages des retraités de l'armée, comme cela avait été recommandé par le Conseil constitutionnel, les vétérans ont appelé, dans une lettre, la commission des Finances à le faire. Ils ont réclamé une suppression de l'imposition d'une taxe sur leurs pensions de retraite et le rétablissement des avantages sociaux dont ils ont été privés. 

L'adoption du budget 2019 avait provoqué la colère des militaires à la retraite qui manifestent régulièrement depuis pour leurs droits. 

Le 21 octobre dernier, le Conseil des ministres avait adopté à la hâte le projet de budget 2020 dans les jours qui ont suivi le début de la révolte populaire déclenchée le 17 octobre, alors que la situation économique et financière du pays s'est considérablement dégradée cette année. Le texte table sur un déficit public à 0,63 % du PIB, un objectif qui semble peu crédible, dans la mesure où la précédente version du texte avait fixé un ratio déjà ambitieux de 7,38 %.
Mardi, le député Ibrahim Kanaan avait indiqué que l'étude du budget en commission devrait prendre fin dans la journée de jeudi. 


Les vétérans de l'armée libanaise ont appelé jeudi le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan, à corriger, dans la loi de finances 2020, les mesures prises à leur encontre dans le budget de l'exercice précédent. Le budget 2019 prévoyait l'imposition d'une taxe sur les pensions de retraite des vétérans et l'annulation de certains de leurs...