Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un procès en destitution de Trump probablement en janvier, indique McConnell


Le chef de file de la majorité républicaine à la chambre haute, Mitch McConnell, à Washington, le 3 décembre 2019. REUTERS/Joshua Roberts

Un procès en destitution de Donald Trump devant le Sénat américain pourrait avoir lieu dès le mois prochain, si la Chambre des représentants vote comme attendu sa mise en accusation, a confirmé mercredi le chef de file de la majorité républicaine à la chambre haute, Mitch McConnell.

Si les représentants approuvent les chefs d'accusation d'abus de pouvoir et d'entrave visant le président des Etats-Unis, le procès au Sénat sera "le premier événement inscrit à l'ordre du jour de la chambre haute en janvier", a déclaré Mitch McConnell.

Le responsable républicain n'a pas exclu mardi qu'un tel procès puisse être écourté, sans qu'aucun témoin ne soit entendu.

Les élus démocrates ont officiellement présenté mardi les deux charges retenues contre Donald Trump, ce qui devrait en faire le quatrième président de l'histoire des Etats-Unis à être confronté à une procédure de destitution.

La Chambre des représentants, contrôlée depuis janvier par les démocrates, se prononcera la semaine prochaine en séance plénière sur les actes d'accusation.

Pour que la procédure aboutisse à la destitution de Donald Trump, il faudrait qu'une majorité qualifiée des deux tiers se prononce pour cette option au Sénat, ce qui paraît peu probable alors qu'aucun élu républicain n'a laissé entendre qu'il voterait en faveur d'une destitution.

Un procès en destitution de Donald Trump devant le Sénat américain pourrait avoir lieu dès le mois prochain, si la Chambre des représentants vote comme attendu sa mise en accusation, a confirmé mercredi le chef de file de la majorité républicaine à la chambre haute, Mitch McConnell.Si les représentants approuvent les chefs d'accusation d'abus de pouvoir et d'entrave visant le président...