Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan: une attaque de talibans fait deux morts près d'une base américaine

Un enfant devant une mosquée soufflée par une attaque près de la base américaine de Bagram, le 11 décembre 2019. REUTERS/Mohammad Ismail

Une attaque revendiquée par les talibans contre un hôpital en construction près de la base américaine de Bagram, au nord de Kaboul, a fait mercredi deux morts et 73 blessés civils, a indiqué le ministère afghan de l'Intérieur.

L'attaque, lancée tôt mercredi matin avec l'explosion d'une camionnette piégée et suivie par un assaut de sept hommes, est survenue malgré la reprise samedi à Doha de négociations entre les insurgés et les Etats-Unis sur un retrait des troupes américaines d'Afghanistan mais aussi sur une réduction de la violence voire un cessez-le-feu.

"C'est exactement le genre d'acte que nous voulons tenter de réduire", a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo devant la presse à Washington, condamnant "le plus fermement possible" cette "attaque terroriste coordonnée". "Deux civils afghans ont été tués et 73 ont été blessés", a déclaré le porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur, Nasrat Rahimi.

Après l'explosion, sept assaillants "ont pris position dans l'immeuble de l'hôpital en construction", selon le gouverneur du district de Bagram, Abdul Shukoor Qudoosi.

Mercredi soir, M. Rahimi a annoncé sur Twitter que "tous les assaillants" avaient été "abattus".

"Le combat continue et des dizaines d'occupants américains et leurs serviteurs afghans ont été tués et blessés", a pour sa part déclaré dans un communiqué sur la messagerie WhatsApp Zabihullah Mujahid, le porte-parole des talibans, qui exagèrent souvent les pertes infligées à leurs adversaires.


Cinq soldats géorgiens blessés
Dès mercredi matin, la mission de l'Otan à Kaboul, Resolute Support, avait déclaré qu'il n'y avait "pas de victimes américaines ou de la coalition" et que la base de Bagram était "restée en sécurité tout au long de l'attaque".

Cinq soldats géorgiens ont été "légèrement blessés" mais sont "dans un état stable" et "ne nécessitent pas d'hospitalisation", a toutefois fait savoir le ministère géorgien de la Défense.

Selon M. Mujahid, l'attaque a démarré à 06h00 (01h30 GMT) par "un aspirant au martyre qui a fait exploser sa camionnette près du mur de la base américaine", ouvrant la voie à d'autres combattants qui ont "atteint les baraquements".

Selon le gouverneur du district en revanche, les assaillants ont investi l'hôpital en construction "pour viser la base militaire de Bagram à côté".

Cette dernière, contrôlée par les forces américaines, se trouve à environ 60 km au nord de Kaboul. L'accès à son entrée principale, près de laquelle a eu lieu l'attaque, est bordé par un petit village avec un marché. L'explosion a endommagé les habitations sur un rayon de 200 à 300 mètres, selon le ministère de l'Intérieur.

Donald Trump a effectué une visite surprise à Bagram le 28 novembre pour y fêter Thanksgiving avec ses troupes et y rencontrer son homologue afghan Ashraf Ghani.

Le président des Etats-Unis y avait annoncé la reprise du dialogue avec les talibans qu'il avait stoppé début septembre après un attentat revendiqué par les insurgés à Kaboul qui avait fait douze morts, dont un soldat américain.

Selon le projet d'accord qui semblait sur le point d'aboutir à ce moment-là, en échange d'un retrait des forces américaines, les insurgés devaient s'engager à des mesures de sécurité, le lancement d'un dialogue interafghan et une réduction de la violence.

Une attaque revendiquée par les talibans contre un hôpital en construction près de la base américaine de Bagram, au nord de Kaboul, a fait mercredi deux morts et 73 blessés civils, a indiqué le ministère afghan de l'Intérieur.L'attaque, lancée tôt mercredi matin avec l'explosion d'une camionnette piégée et suivie par un assaut de sept hommes, est survenue malgré la reprise samedi à...