Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Enquête interne au Pentagone sur l'envoi de militaires à la frontière mexicaine

Photo d'archives AFP

Le Pentagone a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête interne sur l'envoi par le président Donald Trump de soldats américains à la frontière mexicaine pour lutter contre l'immigration illégale.

Le bureau de l'Inspecteur général du ministère de la Défense, un organisme indépendant chargé des enquêtes internes sur cette administration tentaculaire, a publié une lettre envoyée au ministre Mark Esper et aux principaux responsables du Pentagone, dans laquelle il les informe du lancement de cette enquête et demande leur coopération.

M. Esper a reconduit jusqu'à la fin septembre 2020 le déploiement militaire à la frontière avec le Mexique.

Selon un porte-parole du Pentagone, Chris Mitchell, quelque 3.900 soldats d'active et 2.600 réservistes de la Garde Nationale sont actuellement déployés à la frontière. Ce chiffre élevé est dû à des rotations d'unités et devrait retomber à 2.400 soldats d'active d'ici la fin de l'année.

L'enquête de l'Inspecteur général portera notamment sur "l'usage effectivement fait des militaires américains en soutien aux opérations de sécurisation de la frontière sur des Etats-Unis", mais aussi leur formation notamment en ce qui concerne leurs interactions avec des civils, précise le document.

Les militaires américains n'ont pas le droit de rechercher, de saisir ou d'arrêter des civils, selon le "Posse Comitatus Act", une loi ancienne destinée à l'origine à empêcher d'utiliser l'armée américaine contre des citoyens américains.

L'Inspecteur général enquêtera également sur le coût de ce déploiement et examinera s'il était légal de réassigner à cette opération des fonds alloués par le Congrès pour d'autres usages, précise le document.

Les Etats-Unis ont fait face en 2019 à une explosion des passages clandestins depuis le Mexique, majoritairement des Centraméricains fuyant la violence et la misère dans leur pays. Cet afflux a entraîné une crise à la frontière avec des centres d'accueil surpeuplés et des conditions sanitaires déplorables. 

Le Pentagone a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête interne sur l'envoi par le président Donald Trump de soldats américains à la frontière mexicaine pour lutter contre l'immigration illégale.Le bureau de l'Inspecteur général du ministère de la Défense, un organisme indépendant chargé des enquêtes internes sur cette administration tentaculaire, a publié une lettre envoyée au...