Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: Washington dit avoir arraisonné un cargo d'armes iraniennes destinées aux rebelles

Brian Hook, émissaire américain pour l'Iran. Photo AFP

Les Etats-Unis ont arraisonné fin novembre un navire chargé d'armes iraniennes "sophistiquées" destinées aux rebelles houthis au Yémen, a déclaré jeudi l'émissaire américain pour l'Iran Brian Hook.

Lors d'une opération de contrôle dans les eaux internationales au large du Yémen menée le 25 novembre, un navire de guerre américain a saisi "une importante cargaison d'armes et de pièces de missiles, de toute évidence d'origine iranienne", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à Washington.

"La saisie inclut des armes sophistiquées, des composants sophistiqués de missiles de croisière antinavires, de missiles de croisière terrestres, de missiles de défense antiaérienne et de missiles antichars", a-t-il énuméré.

Selon l'émissaire, il s'agit des "armes les plus sophistiquées jamais saisies par la Marine américaine durant la guerre au Yémen".

Brian Hook a précisé que le navire arraisonné "se rendait au Yémen pour fournir ces armes".

La guerre au Yémen oppose une coalition sous commandement saoudien qui intervient depuis 2015 pour appuyer les forces loyales au gouvernement face aux rebelles houthis, soutenus par l'Iran, qui s'étaient emparés de la capitale Sanaa et d'autres régions du pays.

Les Etats-Unis apportent eux-mêmes leur soutien militaire à la coalition saoudienne.

Selon Brian Hook, malgré la récente proposition de désescalade faite par les houthis, "l'Iran tente de prolonger la guerre civile au Yémen pour étendre son propre pouvoir".

L'émissaire a par ailleurs annoncé une récompense pouvant atteindre 15 millions de dollars en échange de toute information "sur les activités financières, les réseaux et les associés d'Abdoul Reza Shahlai", qu'il a présenté comme un commandant de haut rang basé au Yémen des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique.

Selon lui, ce militaire est responsable de nombreuses "attaques contre les Américains" menées par le passé, et de projets d'attentats aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont arraisonné fin novembre un navire chargé d'armes iraniennes "sophistiquées" destinées aux rebelles houthis au Yémen, a déclaré jeudi l'émissaire américain pour l'Iran Brian Hook.Lors d'une opération de contrôle dans les eaux internationales au large du Yémen menée le 25 novembre, un navire de guerre américain a saisi "une importante cargaison d'armes et de pièces...