Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : pas de changement du prix ou du poids du paquet de pain, affirme le ministre sortant de l’Économie

Le ministre sortant de l'Économie Mansour Bteich. Photo Ani

Le ministre sortant de l’Économie, Mansour Bteich, a affirmé mardi qu'il n'y aura aucune modification du prix ou du poids du paquet de pain, sur fond de crise du dollar dont souffrent notamment les importateurs de blé depuis plusieurs semaines.

"Il n'y aura ni baisse du poids du paquet de pain, ni augmentation des prix", a assuré M. Bteich lors d'une entretien télévisé, appelant l'ensemble des parties prenantes à la "coopération et au sacrifice en cette période". "La farine représente 60% du prix du pain, la main d’œuvre 15%, qui n'a pas renchéri, et l'énergie dont les tarifs n'ont pas changé, 10%", a détaillé le ministre sortant.

Le taux de change livre/dollar est fixé par la Banque du Liban depuis 1997 (1.507,5 livres pour un dollar). Mais cette dernière a limité la quantité de billets verts en circulation, provoquant une hausse de son cours chez les changeurs. Les minotiers qui importent l’essentiel du blé consommé par le pays jugent inadapté le mécanisme mis en place par la circulaire n° 530 de la BDL pour leur permettre d’assurer leurs besoins en devises au taux officiel.

Le ministre sortant de l’Économie, Mansour Bteich, a affirmé mardi qu'il n'y aura aucune modification du prix ou du poids du paquet de pain, sur fond de crise du dollar dont souffrent notamment les importateurs de blé depuis plusieurs semaines."Il n'y aura ni baisse du poids du paquet de pain, ni augmentation des prix", a assuré M. Bteich lors d'une entretien télévisé, appelant...