Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Contestation en Iran : la répression a fait au moins 208 morts, selon un nouveau bilan d’Amnesty

Au moins 208 personnes ont été tuées dans la répression du mouvement de contestation qui a vu le jour à la mi-novembre en Iran, a affirmé hier Amnesty International, revoyant à la hausse son précédent bilan de 161 morts publié vendredi. « Le bilan réel » de cette répression « est vraisemblablement supérieur » à 208 morts, ajoute dans un communiqué l’ONG basée à Londres, précisant que cette estimation se fonde sur des « informations crédibles » obtenues par ses soins.

Des dizaines de morts ont été enregistrées dans la seule ville de Chahriar, dans la province de Téhéran, « l’une des villes où le bilan (...) est parmi les plus élevés », selon Amnesty.

« Ce bilan alarmant est une preuve supplémentaire que les forces de sécurité iraniennes se sont engagées dans une horrible tuerie », estime Philip Luther, directeur de recherches d’Amnesty pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Il « démontre le mépris total des autorités iraniennes pour la vie humaine », ajoute-t-il.

Déclenchées le 15 novembre par l’annonce d’une hausse du prix de l’essence, les manifestations, violentes par endroits, se sont rapidement étendues à au moins 40 villes et localités. Elles ont été accompagnées d’incendies ou d’attaques de stations-service, commissariats, centres commerciaux, mosquées ou bâtiments publics, selon les médias iraniens.

Au moins 208 personnes ont été tuées dans la répression du mouvement de contestation qui a vu le jour à la mi-novembre en Iran, a affirmé hier Amnesty International, revoyant à la hausse son précédent bilan de 161 morts publié vendredi. « Le bilan réel » de cette répression « est vraisemblablement supérieur » à 208 morts, ajoute dans un communiqué l’ONG...

commentaires (1)

eh oui et c'est cel le system que nos geopoliticard locaux (ou plutot ouest africains non libanais) veulent nous faire subir au liban. n'essayez surtout pas il vous en cuirait.

Thawra-LB

14 h 30, le 03 décembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • eh oui et c'est cel le system que nos geopoliticard locaux (ou plutot ouest africains non libanais) veulent nous faire subir au liban. n'essayez surtout pas il vous en cuirait.

    Thawra-LB

    14 h 30, le 03 décembre 2019

Retour en haut