Rechercher
Rechercher

Économie - Inflation

Les prix à la consommation ont augmenté en octobre

L’indice mensuel des prix à la consommation (IPC), calculé par l’Administration centrale de la statistique (ACS), a atteint 110,34 points en octobre, ce qui représente une hausse de 1,36 % par rapport à septembre. En glissement annuel, les prix sont en hausse de 1,33 %. La base (100) considérée est celle de décembre 2013.

Les prix des vêtements et des chaussures ont affiché la plus forte hausse mensuelle (8,49 %) devant l’éducation (3,95 %) et ceux de l’alcool et du tabac (2,48 %). Il n’y a eu aucune baisse de prix par rapport à septembre.

Par contre, les prix de la santé, de la communication et des restaurants et hôtels sont restés les mêmes.

Les prix ont enfin augmenté dans tous les mohafazats, la Békaa ouvrant la marche avec +2,54 % en rythme mensuel, devant le Liban-Nord (+1,72 %), le Liban-Sud (+1,25 %), le Mont-Liban (+1,18 %), Nabatiyé (+1,09 %) et enfin Beyrouth (+0,87 %).

L’augmentation des prix sur cette période est essentiellement due à la fermeture des routes en marge des manifestations inédites contre le pouvoir débutées le 17 octobre et les fluctuations du prix du billet vert chez les changeurs, suite à la décision de la Banque du Liban de limiter sa circulation sur le marché local, en plein contexte de crise économique et financière.

L’indice mensuel des prix à la consommation (IPC), calculé par l’Administration centrale de la statistique (ACS), a atteint 110,34 points en octobre, ce qui représente une hausse de 1,36 % par rapport à septembre. En glissement annuel, les prix sont en hausse de 1,33 %. La base (100) considérée est celle de décembre 2013.Les prix des vêtements et des chaussures ont affiché...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut