Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Un émissaire britannique reçu par Aoun

Le président libanais Michel Aoun (droite), recevant le 25 novembre 2019 au palais de Baabda le directeur général pour les Affaires politiques au ministère britannique des Affaires étrangères, Richard Moore. Photo Dalati et Nohra

Le président libanais Michel Aoun a reçu lundi matin au palais de Baabda le directeur général pour les Affaires politiques au ministère britannique des Affaires étrangères, Richard Moore, alors que l'impasse politique semble totale au 40ème jour d'un mouvement sans précédent de contestation contre la classe dirigeante.

M. Moore doit s'entretenir dans la journée avec plusieurs autres responsables politiques, dont le ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, le président du Parlement Nabih Berry, le Premier ministre démissionnaire Saad Hariri à 13 heures.

La mission de l’émissaire britannique intervient après des contacts entre les partenaires occidentaux du Liban, qui encouragent depuis plus d’une semaine la formation d’un nouveau gouvernement dans les plus brefs délais.

La Grande-Bretagne avait pris part à une réunion tripartite qui s’était tenue mardi dernier à Paris avec le directeur du département Moyen-Orient et Afrique du Nord au Quai d’Orsay, Christophe Farnaud, qui s'est récemment rendu au Liban, et le sous-secrétaire d’État américain aux Affaires du Proche-Orient, David Schenker.

Selon une source informée, les trois responsables devraient se réunir de nouveau le 1er décembre prochain en principe.

Depuis le 17 octobre, le Liban est secoué par un soulèvement inédit ayant mobilisé des centaines de milliers de manifestants, qui crient leur ras-le-bol face à une économie au bord du gouffre, mais aussi une classe politique jugée corrompue et incompétente, dominée depuis des décennies par les mêmes clans.

Le président libanais Michel Aoun a reçu lundi matin au palais de Baabda le directeur général pour les Affaires politiques au ministère britannique des Affaires étrangères, Richard Moore, alors que l'impasse politique semble totale au 40ème jour d'un mouvement sans précédent de contestation contre la classe dirigeante.M. Moore doit s'entretenir dans la journée avec plusieurs...