Rechercher
Rechercher

Liban

Quelque 600 expatriés ont débarqué à Beyrouth pour la fête de l’Indépendance

Des Libanais de la diaspora tous juste débarqués le 22 novembre à l’aéroport de Beyrouth, rejoignant à bord d’un bus le centre-ville pour participer au rassemblement contestataire. AFP/Ibrahim Amro

Des centaines d’émigrés sont rentrés au pays vendredi pour se joindre aux célébrations organisées par la société civile à l’occasion de la fête de l’Indépendance, grâce à l’initiative d’un groupe de la diaspora. Arrivés en fin d’après-midi à l’Aéroport international de Beyrouth, ils se sont directement dirigés vers le centre-ville de Beyrouth afin de grossir les rangs des manifestants.

Quelque 600 Libanais de la diaspora avaient répondu à l’appel de l’initiative « Meghterbin Mejtemiin » (expatriés réunis), un groupe de jeunes Libanais de la diaspora réunis depuis un mois pour soutenir le soulèvement populaire contre la classe politique. Ce mouvement est né à l’initiative de Tracy Saad, 23 ans, une étudiante libanaise aux Pays-Bas qui, à la suite d’une discussion avec des amis libanais, a décidé de lancer un appel en ligne à la diaspora du pays du Cèdre, afin de marquer le coup pour la fête de l’Indépendance. Elle a aussi contacté des agences de voyages pour obtenir des tarifs de groupe avantageux.

Ces Libanais, installés essentiellement en France, mais également dans d’autres pays à travers l’Europe, aux États-Unis et au Canada, en Australie, en Turquie, ainsi qu’aux Émirats arabes unis, au Qatar et en Arabie saoudite, ont répondu à l’annonce postée sur les réseaux sociaux, sans compter ceux qui ont décidé de venir à Beyrouth par leurs propres moyens.

Une agence de voyages à Paris a confirmé à L’Orient-Le Jour qu’un groupe d’environ 250 Libanais avaient réservé des billets pour venir à Beyrouth vendredi depuis la capitale française. Au moins deux vols des compagnies Transavia et Air France/Middle East ont ainsi atterri à l’AIB, avec à leurs bords ces groupes de Libanais. Un autre groupe était déjà arrivé jeudi au Liban, en provenance de Paris et de Dubaï.

Un point de rassemblement avait été fixé vendredi après-midi à la sortie de l’aéroport afin de lancer le cortège vers la place des Martyrs, mais de nombreux voyageurs, impatients, n’ont pas attendu le rendez-vous du rassemblement et se sont directement dirigés vers le centre-ville. Des dizaines de voyageurs munis de drapeaux libanais se sont toutefois rassemblés devant la porte de sortie de l’aéroport, dans une ambiance bon enfant. Ils ont entonné des slogans favorables au soulèvement populaire et dansé la dabké, avant de se rendre ensemble au centre-ville de Beyrouth à bord de minibus.

Des centaines d’émigrés sont rentrés au pays vendredi pour se joindre aux célébrations organisées par la société civile à l’occasion de la fête de l’Indépendance, grâce à l’initiative d’un groupe de la diaspora. Arrivés en fin d’après-midi à l’Aéroport international de Beyrouth, ils se sont directement dirigés vers le centre-ville de Beyrouth afin de grossir les...

commentaires (1)

Mais qui finace donc tout cela ? Bizarre !

Chucri Abboud

10 h 11, le 25 novembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Mais qui finace donc tout cela ? Bizarre !

    Chucri Abboud

    10 h 11, le 25 novembre 2019

Retour en haut