Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sanctions américaines contre un ministre iranien pour la censure d'internet

Photo d'archives Reuters

Les Etats-Unis ont imposé vendredi des sanctions au ministre iranien des Télécommunications Mohammad Javad Azari Jahromi pour "son rôle dans la vaste censure d'internet" en Iran, touché par un large mouvement de contestation.
"Les dirigeants iraniens savent qu'un internet libre et ouvert dévoile leur illégitimité, ils cherchent donc à censurer l'accès à internet pour étouffer les manifestations anti-régime", a affirmé dans un communiqué le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin.
Il a expliqué que ce ministre était sanctionné par Washington pour sa responsabilité dans la restriction de "l'accès à internet, y compris des applications populaires de messagerie qui aident des dizaines de millions d'Iraniens à rester connectés les uns aux autres et avec le monde extérieur".

Des manifestations ont éclaté il y a une semaine en Iran, quelques heures après l'annonce - en pleine crise économique - d'une forte hausse du prix de l'essence. Les autorités ont pour l'instant confirmé la mort de cinq personnes mais l'ONU a dit craindre que la répression ait fait "des dizaines" de morts.
Internet, coupé depuis plusieurs jours, semblait encore largement bloqué dans le pays vendredi mais des responsables et des agences de presse ont indiqué qu'il allait être rétabli de façon graduelle.

Avec ces sanctions, tous les biens ou intérêts sur des biens de ce ministre aux Etats-Unis doivent être bloqués, précise le communiqué. Cette décision vise également à empêcher tout ressortissant ou entreprise des Etats-Unis de commercer avec lui. 
Cette annonce américaine intervient au lendemain d'accusations formulées par Donald Trump qui a reproché à Téhéran d'essayer, en coupant l'accès à internet, de cacher aux Iraniens et au monde une "tragédie" en cours dans ce pays.
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a invité jeudi les manifestants iraniens à transmettre aux Etats-Unis toute preuve de "répression" de la part du régime de Téhéran.
Les tensions entre Washington et Téhéran sont au plus haut depuis que Donald Trump a retiré son pays de l'accord sur le nucléaire censé empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire.

Les Etats-Unis ont imposé vendredi des sanctions au ministre iranien des Télécommunications Mohammad Javad Azari Jahromi pour "son rôle dans la vaste censure d'internet" en Iran, touché par un large mouvement de contestation."Les dirigeants iraniens savent qu'un internet libre et ouvert dévoile leur illégitimité, ils cherchent donc à censurer l'accès à internet pour étouffer les...