Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : 3 personnes condamnées pour avoir tiré sur l'ambassade US

Photo d'illustration AFP/Bulent Kilic

Un tribunal turc a condamné jeudi trois personnes en lien avec des coups de feu tirés contre l'ambassade américaine à Ankara l'an dernier, en pleine crise diplomatique entre la Turquie et les Etats-Unis.

Trois hommes ont été condamnés à des peines d'emprisonnement comprises entre plus de trois ans et plus de 10 ans pour "appartenance à une organisation terroriste" et "actes visant à saboter les relations avec un pays étranger", a rapporté l'agence de presse étatique Anadolu. Un quatrième accusé a été acquitté, selon l'agence.

Le 20 août 2018, une ou plusieurs personnes avaient tiré à plusieurs reprises sur la façade de la mission diplomatique depuis une voiture, sans faire de victime.

Cité par Anadolu, l'un des trois hommes condamnés à reconnu lors de l'audience jeudi avoir "commis cet acte stupide" par "patriotisme" et sous l'"influence de l'alcool". "Quelle que soit la décision que vous prendrez, que vive la patrie !", a-t-il lancé.

Après les coups de feu, le gouvernement turc avait dénoncé une "tentative de semer le chaos", au moment où les relations entre Ankara et Washington étaient particulièrement houleuses.

En effet, quelques semaines plus tôt, les Etats-Unis avaient imposé des sanctions économiques contre la Turquie en lien avec la détention d'un pasteur américain, depuis libéré.

Les relations entre les deux alliés au sein de l'OTAN se sont particulièrement dégradées depuis 2016. Ces tensions s'accompagnent en Turquie d'un discours anti-américain virulent de la part de responsables politiques et de médias.

Un tribunal turc a condamné jeudi trois personnes en lien avec des coups de feu tirés contre l'ambassade américaine à Ankara l'an dernier, en pleine crise diplomatique entre la Turquie et les Etats-Unis. Trois hommes ont été condamnés à des peines d'emprisonnement comprises entre plus de trois ans et plus de 10 ans pour "appartenance à une organisation terroriste" et "actes visant...