Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les rebelles yéménites reconnaissent avoir saisi un navire saoudien

Photo d'archives REUTERS/Fawaz Salman/

Les rebelles houthis du Yémen ont reconnu mardi s'être emparés de trois navires en mer Rouge, dont un saoudien et deux sud-coréens, une information confirmée par Riyad et Séoul. Cette annonce intervient alors que le climat semblait s'être apaisé ces dernières semaines entre les houthis, soutenus par l'Iran, et l'Arabie saoudite qui intervient depuis 2015 au Yémen pour les combattre en soutien au gouvernement yéménite.

Les rebelles ont indiqué mardi dans un communiqué avoir "saisi trois navires" --un saoudien et deux sud-coréens--, en mer Rouge près de l'île de Ouqban à l'ouest de Sanaa, la capitale yéménite contrôlée par les rebelles depuis 2014. Plus tôt, la Corée du Sud avait parlé de deux de ses navires saisis, affirmant que l'équipage avait été emmené au port de Salif, sur la mer Rouge, où il est "détenu". Les 16 membres d'équipage sont "en bonne santé", a ajouté le ministère dans un communiqué, ajoutant que les autorités œuvraient à leur libération.

Lundi, la coalition militaire sous commandement saoudien avait indiqué que les rebelles s'étaient emparés dimanche en mer Rouge d'un navire remorquant une plateforme de forage. Et Riyad a condamné mardi cet acte qualifié de "menace réelle pour la liberté de la navigation internationale et du commerce mondial", selon un communiqué publié par l'agence de presse officielle SPA.

Le Yémen est dévasté par un conflit opposant depuis 2014 les rebelles à des forces progouvernementales. Selon diverses organisations humanitaires, ce conflit a tué des dizaines de milliers de personnes, essentiellement des civils.

Un responsable saoudien a annoncé il y a une dizaine de jours qu'un "canal" était ouvert avec les houthis pour mettre fin à la guerre. Les rebelles avaient proposé en septembre de cesser leurs attaques contre l'Arabie saoudite.

Des experts de l'ONU ont dénoncé une "multitude de crimes de guerres" commis par les rebelles houthis comme par les forces loyalistes appuyées par la coalition dirigée par Riyad.

Environ 3,3 millions de personnes sont toujours déplacées et 24,1 millions, soit plus des deux tiers de la population, ont besoin d'assistance, selon l'ONU, qui parle de la pire crise humanitaire actuelle dans le monde.

Les rebelles houthis du Yémen ont reconnu mardi s'être emparés de trois navires en mer Rouge, dont un saoudien et deux sud-coréens, une information confirmée par Riyad et Séoul. Cette annonce intervient alors que le climat semblait s'être apaisé ces dernières semaines entre les houthis, soutenus par l'Iran, et l'Arabie saoudite qui intervient depuis 2015 au Yémen pour les ...