Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Allemagne : arrestation d'un Syrien soupçonné de vouloir commettre un attentat

Photo d'illustration BERND THISSEN/AFP/Getty Images

Un Syrien de 26 ans soupçonné de vouloir commettre un attentat à l'explosif en Allemagne a été arrêté mardi matin à son domicile à Berlin, a annoncé la justice allemande.

L'homme, qualifié "d'islamiste radical", aurait commencé à se procurer les composants et les produits chimiques nécessaires à la construction d'un engin explosif depuis janvier 2019, selon le parquet général fédéral de Karlsruhe, en charge des enquêtes liées au terrorisme.

Les autorités judiciaires allemandes avaient initialement parlé d'un individu de 37 ans avant de corriger son âge.

Il aurait eu l'intention d'allumer cet engin quelque part "en Allemagne à une heure inconnue afin de tuer et de blesser le plus grand nombre de personnes possible", a expliqué le parquet dans un communiqué.

En août, l'homme aurait entre autres acheté de l'acétone puis en septembre une solution de peroxyde d'hydrogène.

Ces deux produits chimiques sont "utilisés pour fabriquer le triperoxyde de triacétone (TATP), un composé hautement explosif", a expliqué le parquet.

Selon le bureau du procureur général de Berlin, le Syrien échangeait également depuis le printemps 2019 des informations concernant la fabrication d'armes et d'explosifs dans un groupe de messagerie cryptée ayant des liens avec le groupe Etat islamique.

"Le but de la discussion sur ce groupe de discussions aurait été la préparation d'attaques terroristes", a écrit le parquet de Berlin dans un autre communiqué.

L'Allemagne a été frappée en décembre 2016 par une attaque jihadiste au camion-bélier sur un marché de Noël à Berlin, qui a fait 12 morts.

Un Syrien de 26 ans soupçonné de vouloir commettre un attentat à l'explosif en Allemagne a été arrêté mardi matin à son domicile à Berlin, a annoncé la justice allemande.
L'homme, qualifié "d'islamiste radical", aurait commencé à se procurer les composants et les produits chimiques nécessaires à la construction d'un engin explosif depuis janvier 2019, selon le parquet général...