Rechercher
Rechercher

Économie - Agriculture

Subventions : les producteurs de blé appelés à s’inscrire pour la saison 2020

Le ministère de l’Économie et du Commerce a appelé les producteurs de blé souhaitant bénéficier de subventions pour la saison 2020 à présenter leurs demandes complétées entre le 20 novembre et le 13 février 2020 à la Direction générale des céréales et de la betterave sucrière, rattachée au ministère.

Le mécanisme de subvention du prix du blé est régi par le décret législatif du 12 juin 1959. En pratique, le texte oblige le ministère de l’Économie à racheter et stocker tout le blé produit au Liban avant de le redistribuer aux entreprises chargées de le transformer. La production nationale ne suffit toutefois pas à subvenir aux besoins du pays, qui importe la majorité du blé utilisé pour la fabrication du pain. Cependant, les minotiers lèvent le ton depuis la fin de l’été contre la décision de la Banque du Liban (BDL) de limiter la quantité de billets verts en circulation hors du secteur bancaire, ce qui a provoqué une hausse du dollar chez les changeurs. La filière juge de plus inadapté le mécanisme mis en place par la circulaire n° 530 de la BDL pour lui permettre d’assurer ses besoins en devises au taux officiel.


Le ministère de l’Économie et du Commerce a appelé les producteurs de blé souhaitant bénéficier de subventions pour la saison 2020 à présenter leurs demandes complétées entre le 20 novembre et le 13 février 2020 à la Direction générale des céréales et de la betterave sucrière, rattachée au ministère.Le mécanisme de subvention du prix du blé est régi par le décret...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut