Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Ali Hassan Khalil autorise la levée du secret bancaire sur ses comptes

Le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil. Photo Ani

Le ministre sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, proche du président du Parlement libanais, Nabih Berry, a autorisé lundi la levée du secret bancaire sur ses comptes détenus au Liban et à l'étranger, une mesure adoptée par les membres du bloc parlementaire du mouvement Amal, mais critiquée par certains experts, au moment où le Liban connaît sa 33e journée de contestation populaire inédite contre la classe politique. M. Hassan Khalil a également indiqué qu'il levait son immunité parlementaire.

Mardi dernier, M. Berry et son épouse Randa avaient autorisé la levée du secret bancaire sur leurs comptes. La semaine dernière, le président de la Chambre avait demandé aux députés actuels et anciens de lever le secret bancaire sur leurs comptes et les a invités à lever leur immunité parlementaire en cas de poursuites engagées contre eux. Fin octobre, les ministres et députés membres du Courant patriotique libre avaient levé le secret bancaire sur tous les comptes en leur nom, comme l'avait préconisé le chef de l’État et fondateur du CPL, Michel Aoun.

Depuis l’annonce du CPL, plusieurs voix de la société civile se sont élevées pour mettre en exergue "le non-sens" d’une telle initiative. "La levée du secret bancaire ne peut être effective que dans le cadre d’une enquête judiciaire pour enrichissement illicite, fraude fiscale, blanchiment d’argent, trafic de drogue ou autres", avait précisé un avocat à L’Orient-Le Jour. Il avait ajouté que le registre foncier donne déjà des indications sur les propriétaires des actifs immobiliers et le registre de commerce sur les dirigeants des sociétés et les détenteurs de participations dans ces sociétés. Concernant les comptes bancaires à l’étranger, il avait rappelé que le Liban est signataire de l’accord multilatéral sur l’échange automatique d’informations fiscales, qui englobe les comptes bancaires. Par ailleurs, plusieurs représentants de la société civile avaient soulevé la question des comptes des proches des dirigeants politiques, qui n'a été abordée ni par le CPL, ni par M. Berry.

Le ministre sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, proche du président du Parlement libanais, Nabih Berry, a autorisé lundi la levée du secret bancaire sur ses comptes détenus au Liban et à l'étranger, une mesure adoptée par les membres du bloc parlementaire du mouvement Amal, mais critiquée par certains experts, au moment où le Liban connaît sa 33e journée de contestation...