Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sit-in en faveur de la loi d'amnistie générale dans la banlieue sud de Beyrouth

Des centaines d'habitants de la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, ont manifesté dimanche dans ce quartier afin de réclamer l'adoption de la loi d'amnistie générale, qui devrait être à l'ordre du jour de la séance parlementaire de mardi. Cette loi est controversée en raison du flou entourant les crimes pouvant bénéficier d'amnistie selon cette loi, qui engloberait notamment des crimes financiers. 

Le rassemblement dans la banlieue sud a lieu alors que le Liban est entré dans son deuxième mois de contestation contre la classe dirigeante. 

"Le président de la Chambre, Nabih Berry, nous a promis que la loi d'amnistie générale sera adoptée", a affirmé un des porte-paroles des manifestants, qui a demandé à ce que soient exemptés de l'amnistie "ceux qui ont tué des soldats et les personnes jugées pour meurtre de civils". "La plupart des affaires dans les régions de la Békaa et du Akkar ont eu lieu à cause de la pauvreté et de la négligence de ces régions par l'Etat", a ajouté le porte-parole. 

Sous la pression de la rue, qui refuse en majorité une loi d'amnistie qui permettrait aux responsables politiques de ne pas être sanctionnés pour leur éventuelle implication dans des affaires de corruption, la séance parlementaire au cours de laquelle cette loi aurait du être adoptée, mardi dernier, avait été reportée d'une semaine, au 19 novembre. 

L'ordre du jour de cette séance comprend également la loi encadrant la lutte contre la corruption, qui avait été adoptée préalablement par la Chambre mais rejetée par le chef de l'Etat, Michel Aoun, l'estimant incomplète. 

Des centaines d'habitants de la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, ont manifesté dimanche dans ce quartier afin de réclamer l'adoption de la loi d'amnistie générale, qui devrait être à l'ordre du jour de la séance parlementaire de mardi. Cette loi est controversée en raison du flou entourant les crimes pouvant bénéficier d'amnistie selon cette loi, qui engloberait notamment...