Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Assad : "Très probable" qu'Ankara soit derrière la mort du principal soutien des Casques blancs


Le président syrien, Bachar el-Assad. Photo d'archives AFP

Le président syrien Bachar el-Assad a estimé jeudi "très probable" que les services de renseignement turcs soient derrière la mort à Istanbul du principal soutien des Casques blancs syriens, une organisation pourtant connue pour être la bête noire du régime syrien.

Les Casques blancs syriens sont des secouristes qui opèrent dans les zones échappant aux forces de M. Assad en Syrie, pays en guerre depuis 2011. Le pouvoir syrien et son allié russe les accusent régulièrement d'être liés à des groupes jihadistes et de soutenir les rebelles.

James Le Mesurier, un ancien officier de l'armée britannique, dirigeait l'organisation Mayday Rescue qui coordonne les dons destinés aux Casques blancs. Il a été retrouvé mort lundi au pied de l'immeuble où il habitait avec son épouse sur la rive européenne d'Istanbul, après avoir apparemment chuté de son appartement situé au troisième étage.

Selon les médias turcs jeudi, Ankara privilégie l'hypothèse d'un suicide mais ont interdit à son épouse de quitter le pays.

"Il est possible, voire très probable, que les services de renseignement turcs aient exécuté cet acte sur ordre de services de renseignement étrangers", a affirmé M. Assad dans un entretien à deux chaînes de télévision russes, qui sera diffusé vendredi et dont un extrait a été publié par la présidence syrienne.

"Les services de renseignement occidentaux, y compris turcs, ne relèvent pas d'Etats indépendants, il s'agit de branches de la CIA" américaine, a ajouté M. Assad. "Tous opèrent sous l'ordre d'un seul maître".

Accusant implicitement Le Mesurier d'avoir été à la solde des renseignement étrangers, il a estimé que ceux qui agissent de la sorte "peuvent être tués parce qu'ils détiennent des secrets importants ou parce que leur rôle prend fin et ils deviennent un fardeau". "Nous ne croyons pas que ces gens se suicident ou meurent de causes naturelles".

Selon des médias turcs, les enquêteurs privilégient la piste d'un suicide et ont saisi les appareils électroniques de M. Le Mesurier et de son épouse. Ils ont également demandé les dossiers médicaux de James Le Mesurier aux hôpitaux où, selon DHA, il avait suivi des traitements pour des troubles psychologiques.

Un film consacré aux Casques blancs a obtenu l'Oscar du meilleur court métrage documentaire en 2017.

Après les victoires du régime qui a repris environ 60% du territoires, les activités de ces bénévoles se retrouvent aujourd'hui principalement limitées aux régions du nord et nord-est syrien.

Le président syrien Bachar el-Assad a estimé jeudi "très probable" que les services de renseignement turcs soient derrière la mort à Istanbul du principal soutien des Casques blancs syriens, une organisation pourtant connue pour être la bête noire du régime syrien.Les Casques blancs syriens sont des secouristes qui opèrent dans les zones échappant aux forces de M. Assad en Syrie,...