Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mort d'un soutien des Casques blancs syriens : Ankara privilégie la piste du suicide


Des policiers turcs déployés devant le domicile de James Le Mesurier, ancien officier de l'armée britannique, dirigeait l'organisation à but non-lucratif Mayday Rescue qui coordonne les dons destinés aux Casques blancs syriens, à Istanbul, le 11 novembre 2019. Photo REUTERS/Kemal Aslan

Les autorités turques privilégient l'hypothèse d'un suicide dans l'enquête sur la mort violente à Istanbul d'un ex-militaire britannique qui soutenait des secouristes en Syrie, mais ont interdit à son épouse de quitter le pays, ont rapporté jeudi les médias turcs.

James Le Mesurier, un ancien officier de l'armée britannique, dirigeait l'organisation à but non-lucratif Mayday Rescue qui coordonne les dons destinés aux Casques blancs syriens, des secouristes de la défense civile opérant dans les zones rebelles en Syrie.

Il a été retrouvé mort lundi au pied de l'immeuble où il habitait avec son épouse sur la rive européenne d'Istanbul, ville où Mayday Rescue a des bureaux, après avoir apparemment chuté de leur appartement situé au troisième étage.

Selon l'agence de presse DHA, les enquêteurs privilégient la piste d'un suicide et ont saisi les appareils électroniques de M. Le Mesurier et de son épouse. Ils ont également demandé les dossiers médicaux de James Le Mesurier aux hôpitaux où, selon DHA, il avait suivi des traitements pour des troubles psychologiques. Citant sa femme, des sources policières turques ont affirmé que le Britannique s'était "récemment mis à prendre des antidépresseurs et des somnifères car il était dans un état de stress".
Cependant, d'après DHA, les autorités turques ont interdit à la veuve de l'ex-militaire, Emma Hedvig Christina Winberg, une ressortissante suédoise, de quitter le territoire pendant la durée de l'enquête. Elle a été entendue pendant près de trois heures par la police mercredi.

Le corps de James Le Mesurier a quitté jeudi la Turquie pour la Grande-Bretagne, a par ailleurs rapporté l'agence de presse étatique Anadolu.

Les Casques blancs, secouristes bénévoles connus pour intervenir sur les lieux bombardés afin d'en extraire les survivants, sont accusés par le régime syrien et son allié russe de soutenir les rebelles des zones dans lesquelles ils interviennent.

Un film consacré aux Casques blancs a obtenu l'Oscar du meilleur court métrage documentaire en 2017.

Les autorités turques privilégient l'hypothèse d'un suicide dans l'enquête sur la mort violente à Istanbul d'un ex-militaire britannique qui soutenait des secouristes en Syrie, mais ont interdit à son épouse de quitter le pays, ont rapporté jeudi les médias turcs.
James Le Mesurier, un ancien officier de l'armée britannique, dirigeait l'organisation à but non-lucratif Mayday Rescue...