Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures offshore

Le forage du premier puits en janvier au plus tard, confirme le PDG de Total

Le PDG du géant pétrolier français Total, Patrick Pouyanné. Photo d’archives AFP

Le PDG du géant pétrolier français Total, Patrick Pouyanné, a confirmé dans une interview diffusée hier sur la chaîne panarabe al-Arabiya que le forage du premier puits d’hydrocarbures au large des côtes libanaises, dans le bloc 4, débutera « entre décembre et janvier, quelles que soient les circonstances ». Cette interview a été partagée par le compte Twitter de la ministre sortante de l’Énergie, Nada Boustani.Total fait partie, avec ENI et Novatek, du consortium de trois entreprises avec qui le Liban a signé en 2018 son premier contrat d’exploration pour deux blocs de sa Zone économique exclusive (ZEE).

Les travaux de forage doivent durer environ 55 jours. Le forage du puits devrait permettre de confirmer le potentiel du pays en matière d’hydrocarbures, même si un premier puits ne signifie pas forcément une première découverte. Le forage d’un second puits, dans le bloc 9, est prévu pour 2020.

Le Liban avait sciemment exigé de Total (leader du consortium) d’entamer dès décembre le forage du premier puits, afin que la LPA puisse disposer des résultats de ces travaux lorsqu’elle procédera en janvier à l’évaluation des offres du deuxième round d’attribution des licences d’exploration et de production. En avril, Beyrouth a lancé un second appel d’offres pour l’exploration de cinq nouveaux blocs, avec comme date butoir janvier 2020. Il s’agit des blocs n° 1 (Nord-Ouest), n° 2 (Nord-Est), n° 5 (centre-Ouest), n° 8 (Sud-Est) et n° 10 (Sud-Ouest).

Samedi, Mme Boustani s’était rendue au port de Beyrouth pour montrer la présence d’un deuxième lot d’équipements destinés au forage de ce puits. Fin septembre, la ministre avait annoncé l’arrivée au port de Beyrouth du premier lot d’équipements. La ministre et le directeur général de Total Liban, Ricardo Darré, avaient alors tous les deux annoncé que le forage dans le bloc 4 allait débuter au mois de décembre prochain.

Le PDG du géant pétrolier français Total, Patrick Pouyanné, a confirmé dans une interview diffusée hier sur la chaîne panarabe al-Arabiya que le forage du premier puits d’hydrocarbures au large des côtes libanaises, dans le bloc 4, débutera « entre décembre et janvier, quelles que soient les circonstances ». Cette interview a été partagée par le compte Twitter de la...

commentaires (1)

A mes résistants Bravo C´est clair maintenant pas de décision de formation avant de savoir les parts du Grand Gâteau et le pourquoi ils veulent un cabinet Techno-Politique, sur il y avait une promesse des parts.

Azar Claude

13 h 41, le 13 novembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • A mes résistants Bravo C´est clair maintenant pas de décision de formation avant de savoir les parts du Grand Gâteau et le pourquoi ils veulent un cabinet Techno-Politique, sur il y avait une promesse des parts.

    Azar Claude

    13 h 41, le 13 novembre 2019

Retour en haut