Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea pour un nouveau gouvernement "formé de spécialistes indépendants"

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo d'archives/Aldo Ayoub

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, s'est prononcé lundi en faveur d'un gouvernement de "spécialistes indépendants", déplorant que le chef de l'Etat, Michel Aoun n'ait pas encore fixé de date pour les consultations parlementaires contraignantes en vue de nommer un Premier ministre.

"Le prochain gouvernement doit être composé de spécialistes indépendants des formations politiques", a déclaré M. Geagea à l'issue d'une réunion du bloc parlementaire de la "République forte", soulignant que "certaines parties tentent d'utiliser la situation du pays à leur fin".  "La majorité sortante a échoué à répondre aux préoccupations du peuple", a-t-il ajouté, rappelant que "cette véritable révolte populaire, 100% libanaise, a crié son absence de confiance en la classe dirigeante".

Sous la pression de la rue, révoltée contre la classe dirigeante accusée de corruption et de mauvaise gestion, le gouvernement de Saad Hariri avait démissionné le 29 octobre. Mais depuis, la situation n'a pas évolué, le chef de l’État n'ayant pas encore lancé les consultations parlementaires contraignantes pour la nomination d'un futur président du Conseil. La présidence évoque pour justifier ces atermoiements "la situation exceptionnelle" du pays et poursuit ses contacts afin de trouver la forme que devrait prendre le futur cabinet.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, s'est prononcé lundi en faveur d'un gouvernement de "spécialistes indépendants", déplorant que le chef de l'Etat, Michel Aoun n'ait pas encore fixé de date pour les consultations parlementaires contraignantes en vue de nommer un Premier ministre."Le prochain gouvernement doit être composé de spécialistes indépendants des formations...