Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les rebelles joueront un "rôle" dans l'avenir du Yémen, selon les Emirats



Le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis, Anwar Gargash, à Dubaï, le 13 août 2018. Photo d'archives AFP

Les rebelles houthis auront un "rôle" à jouer dans l'avenir du Yémen, ont indiqué dimanche les Emirats arabes unis impliqués militairement dans la guerre dans ce pays contre ces insurgés.

Après la prise de la capitale yéménite Sanaa par les houthis, soutenus par l'Iran, l'Arabie saoudite et ses alliés, Emirats arabes unis en tête, sont intervenus en 2015 pour appuyer le président Abd Rabbo Mansour Hadi.

"Les milices houthis ont fait des ravages dans le pays, mais elles font partie de la société yéménite et auront un rôle à jouer dans son avenir", a déclaré le ministre d'Etat émirati aux Affaires étrangères, Anwar Gargash, lors d'une conférence politique à Abou Dhabi. Il a appelé à une solution "qui tienne compte des aspirations légitimes de toutes les composantes de la société yéménite".

Mercredi, un responsable saoudien a annoncé qu'un "canal" était ouvert avec les houthis pour mettre fin à la guerre. Les houthis avaient proposé en septembre de cesser leurs attaques contre l'Arabie saoudite, pays voisin du Yémen. La veille, le gouvernement yéménite et les séparatistes du sud ont signé un accord de partage du pouvoir pour mettre un terme à leurs affrontements. Cet "accord fournit une base plus solide à une solution" globale du conflit, a affirmé M. Gargash.

La guerre au Yémen a fait des dizaines de milliers de morts, la plupart des civils, selon diverses organisations humanitaires.

Les rebelles houthis auront un "rôle" à jouer dans l'avenir du Yémen, ont indiqué dimanche les Emirats arabes unis impliqués militairement dans la guerre dans ce pays contre ces insurgés.
Après la prise de la capitale yéménite Sanaa par les houthis, soutenus par l'Iran, l'Arabie saoudite et ses alliés, Emirats arabes unis en tête, sont intervenus en 2015 pour appuyer le président Abd...