Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nouvelle mise en garde de la Banque mondiale : le nouveau gouvernement doit être formé "d’ici une semaine"

Une délégation de la Banque mondiale reçue le 6 novembre au palais présidentiel de Baabda par le président Michel Aoun. Photo d'archives Dalati et Nohra (recadrée)

Le directeur régional pour le Moyen-Orient de la Banque mondiale, Saroj Kumar Jha, a une nouvelle fois mis la pression vendredi sur les dirigeants libanais, en les exhortant à former un gouvernement "d’ici une semaine" pour éviter que la situation économique et la confiance en la stabilité du pays "ne se dégrade davantage". S’exprimant dans une interview accordée à l'agence Associated Press, Saroj Kumar Jha a répété, deux jours après une réunion à Baabda avec le président Aoun, que la situation économique et financière du pays du Cèdre était "profondément préoccupante".

Depuis le 17 octobre, le Liban connaît une contestation populaire de sa classe dirigeante jugée corrompue et incompétente, sur fond de grave crise économique. Le mouvement, qui a mobilisé des centaines de milliers de Libanais toutes communautés confondues, a entraîné la démission le 29 octobre du Premier ministre Saad Hariri, mais la formation d'un nouveau gouvernement se fait attendre.

Mercredi, la Banque mondiale a estimé que "l'étape la plus urgente" pour le Liban était "la formation rapide d'un gouvernement correspondant aux attentes de tous les Libanais". En cas d'impasse persistante, la moitié de la population pourrait sombrer dans la pauvreté et le chômage "augmenter fortement", a averti la BM, à l'issue d'une rencontre d'une délégation avec le président libanais Michel Aoun. Selon elle, environ un tiers des Libanais vit déjà sous le seuil de pauvreté.

Le Liban est classé 138e sur 180 en matière de corruption par l'ONG Transparency.

Le directeur régional pour le Moyen-Orient de la Banque mondiale, Saroj Kumar Jha, a une nouvelle fois mis la pression vendredi sur les dirigeants libanais, en les exhortant à former un gouvernement "d’ici une semaine" pour éviter que la situation économique et la confiance en la stabilité du pays "ne se dégrade davantage". S’exprimant dans une interview accordée à l'agence Associated...