Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Deux Iraniens plaident coupable d'avoir espionné des opposants aux Etats-Unis

Deux Iraniens ont plaidé coupable d'avoir espionné des opposants au régime de Téhéran résidant aux Etats-Unis pour le compte du gouvernement iranien, a annoncé mercredi la justice américaine.

Ahmadreza Mohammadi-Doostdar, un Irano-américain de 39 ans, et Majid Ghorbani, un Iranien âgé de 60 ans qui réside en Californie, ont reconnu avoir tenté d'infiltrer les Moudjahidines du Peuple (MEK) et surveillé les dirigeants de ce mouvement d'opposition iranien en exil.

"Ces individus ont admis avoir violé la loi et agi pour le compte du gouvernement iranien en rassemblant des informations sur les activités des opposants iraniens dans notre pays", a affirmé dans un communiqué le directeur-adjoint du FBI, Jay Tabb.

Les deux hommes, arrêtés en août 2018, avaient été inculpés pour être des agents non déclarés du gouvernement iranien et pour avoir fourni des services au gouvernement de Téhéran en violation des sanctions.

M. Mohammadi-Doostdar, qui encourt cinq à dix ans de prison, doit comparaître le 17 décembre devant un tribunal de Washington qui prononcera sa sentence.

M. Ghorbani, qui risque 20 ans de réclusion, connaîtra sa sentence le 15 janvier 2020 devant le même tribunal.

Selon le ministère de la Justice, M. Mohammadi-Doostdar, qui vivait alors en Iran, s'est rendu en Californie en juillet 2017 où il a recruté M. Ghorbani pour le compte des autorités iraniennes.

Deux mois plus tard, M. Ghorbani a assisté à un rassemblement du MEK à New York, prenant des photos des personnes présentes.

En décembre, il a donné les photos ainsi que des informations sur les dirigeants du MEK à M. Mohammadi-Doostdar, en échange de 2.000 dollars. Et en mai 2018, il a assisté à une convention soutenue par le MEK à Washington comme membre de la délégation californienne, prenant là aussi des clichés des participants.

Fin août 2018, le Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), une entité qui chapeaute le MEK, avait appelé à "poursuivre et expulser tous les agents (du régime iranien) qui exécutent les complots du régime aux Etats-Unis et en Europe".

Deux Iraniens ont plaidé coupable d'avoir espionné des opposants au régime de Téhéran résidant aux Etats-Unis pour le compte du gouvernement iranien, a annoncé mercredi la justice américaine.
Ahmadreza Mohammadi-Doostdar, un Irano-américain de 39 ans, et Majid Ghorbani, un Iranien âgé de 60 ans qui réside en Californie, ont reconnu avoir tenté d'infiltrer les Moudjahidines du Peuple...