Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Contestation : rassemblement de femmes dans le centre-ville de Beyrouth

Des centaines de femmes rassemblées place des Martyrs, au centre-ville de Beyrouth, le 6 novembre 2019. Photo Suzanne Baaklini

Plusieurs centaines de femmes étaient rassemblées mercredi soir dans le centre-ville de Beyrouth, à la lumière des bougies, pour soutenir le soulèvement et le changement. Cette initiative de Sarah Beydoun et Mariana Wehbé s'inscrit dans le cadre du mouvement de contestation contre la classe dirigeante, qui est entré dans son 21ème jour.

Les femmes participent massivement depuis le 17 octobre à la révolte populaire, et sont devenues, depuis, la cible de vexations de toutes sortes.

Assises en cercles concentriques sur la place des Martyrs, des bougies plantées à même le sol devant elles, les femmes ont rempli toute la place. Faisant écho à la chanteuse Aziza qui était sur place, les manifestantes –accompagnées par certains hommes-ont entonné en chœur l’hymne national, en ajoutant "les femmes" à la phrase qui ne cite que "les hommes", avant de répéter ensemble une prière.

"Je suis ici pour montrer que la femme a aussi sa place dans la société et parce que je veux avoir un avenir dans ce pays", affirme Rhéa, 16 ans.


Plusieurs centaines de femmes étaient rassemblées mercredi soir dans le centre-ville de Beyrouth, à la lumière des bougies, pour soutenir le soulèvement et le changement. Cette initiative de Sarah Beydoun et Mariana Wehbé s'inscrit dans le cadre du mouvement de contestation contre la classe dirigeante, qui est entré dans son 21ème jour.Les femmes participent massivement depuis le 17...