Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des manifestants déversent des déchets devant les bureaux de la fédération des municipalités de Zghorta


Photo Ani

Des manifestants ont déversé mardi des déchets à l'entrée des bureaux de la fédération des municipalités de la localité libanaise de Zghorta, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les manifestants ont ensuite marché jusqu'au village voisin de Aqbé, brandissant des drapeaux libanais. Sur leur route, ils se sont arrêtés devant une banque dénonçant la hausse du cours du dollar et le chômage, scandant "A bas le régime des banques". 

Fin août, une crise de déchets a été provoquée au Liban-Nord dans quatre cazas – Bécharré, Zghorta, Koura et Minié-Denniyé – par la fermeture inopinée d’une décharge sauvage. La décision a finalement été prise d’exproprier un terrain à Hawakir Denniyé pour y stocker les déchets. Mais les riverains de Hawakir Denniyé rejettent le choix du gouvernement.

Alors que de nombreux axes routiers étaient rouverts mardi par l'armée au matin du vingtième jour de la révolte libanaise, des actions ciblées étaient organisées par les manifestants devant de nombreuses institutions publiques de tout le pays, accusées de corruption. La Banque du Liban et des institutions liées aux services de téléphonie et à la gestion du réseau électrique étaient notamment visées.

Depuis le 17 octobre, des dizaines de milliers de Libanais réclament la chute du régime. Mardi dernier, le gouvernement de Saad Hariri avait démissionné et a été chargé d'expédier les affaires courantes. Mais depuis, le chef de l’État Michel Aoun n'a toujours pas convoqué les différents groupes parlementaires aux consultations contraignantes permettant la nomination d'un nouveau Premier ministre. Se défendant de tout retard, la présidence affirme vouloir réfléchir à la formule selon laquelle sera formée le futur cabinet, alors que la rue réclame que les futurs ministres ne soient pas affiliés aux partis politiques.

Des manifestants ont déversé mardi des déchets à l'entrée des bureaux de la fédération des municipalités de la localité libanaise de Zghorta, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les manifestants ont ensuite marché jusqu'au village voisin de Aqbé, brandissant des drapeaux libanais. Sur leur route, ils se sont arrêtés devant une banque dénonçant la hausse du...