Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gouvernement : Hariri reçoit Bassil à la Maison du Centre

Le Premier ministre, Saad Hariri (d), recevant le chef du Courant patriotique libre et ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, à la Maison du Centre, en juillet 2018. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le Premier ministre sortant Saad Hariri a reçu lundi à sa résidence de la Maison du Centre le ministre sortant des Affaires étrangères et chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, ont indiqué plusieurs médias locaux, dans le cadre des contacts en vue de la formation d'un nouveau gouvernement.

Le soulèvement contre la classe dirigeante, qui mobilise depuis le 17 octobre des milliers de Libanais, a entraîné la démission de Saad Hariri et de son gouvernement - qui continue toutefois de gérer les affaires courantes. Les manifestants réclament la formation d'un cabinet formé de technocrates.

Selon des propos rapportés par le quotidien al-Joumhouria dans son édition du jour, le président du Parlement Nabih Berry s'est à nouveau prononcé en faveur de la nomination de représentants du mouvement populaire de contestation, plaidant pour un gouvernement "techno-politique".

En attendant, les consultations parlementaires contraignantes pour la nomination du futur Premier ministre, qui devaient avoir lieu lundi ou mardi selon Baabda, semblent avoir été de nouveau repoussées. Selon une source proche de la présidence, aucune date pour ces consultations n'a encore été fixée, et le traditionnel communiqué convoquant les députés au palais présidentiel pourrait être publié mercredi. Les consultations pourraient ainsi se tenir jeudi, ajoute-t-on de même source.

Samedi, le bureau de presse de la présidence libanaise avait publié un communiqué se défendant de tout retard dans le lancement des consultations parlementaires contraignantes par le chef de l’État pour désigner un nouveau Premier ministre, ajoutant qu'il était nécessaire de gérer la situation calmement et sans précipitation.

Le Premier ministre sortant Saad Hariri a reçu lundi à sa résidence de la Maison du Centre le ministre sortant des Affaires étrangères et chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, ont indiqué plusieurs médias locaux, dans le cadre des contacts en vue de la formation d'un nouveau gouvernement.Le soulèvement contre la classe dirigeante, qui mobilise depuis le 17 octobre des milliers...