X

Dernières Infos

Syrie: au moins 13 morts dans l'explosion d'une voiture piégée à Tal Abyad



AFP
02/11/2019
Au moins 13 personnes ont été tuées samedi dans l'explosion d'une voiture piégée sur un marché à Tal Abyad, ville contrôlée par les forces turques dans le nord de la Syrie, ont indiqué Ankara et une ONG.

"Selon les premières constatations, 13 civils ont perdu la vie et environ 20 civils ont été blessés", a indiqué le ministère turc de la Défense, attribuant l'attaque à la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG).

Tal Abyad, ville frontalière de la Turquie, a été prise par les forces turques à la faveur d'une offensive lancée le mois dernier par Ankara contre les YPG, un groupe qualifié de "terroriste" par le gouvernement turc mais soutenu par les pays occidentaux dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

"Nous condamnons de la plus ferme des manières cet attentat inhumain perpétré par les terroristes sanguinaires des YPG contre des civils innocents à Tal Abyad", a déclaré le ministère turc de la Défense dans un communiqué.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG qui s'appuie sur un vaste réseau de sources en Syrie, a de son côté rapporté la mort de 14 civils et rebelles soutenus par Ankara dans l'explosion.

Il n'était en revanche pas en mesure d'identifier les responsables de cet attentat.

L'offensive turque dans le nord-est de la Syrie, interrompue après deux accords conclus avec Washington et Moscou prévoyant le retrait des YPG vers le sud, vise, selon Ankara, à mettre en place une "zone de sécurité" le long de sa frontière.

Pendant cette offensive, l'armée turque et ses supplétifs syriens ont pris le contrôle d'une bande de territoire de 120 km de longueur et d'une trentaine de km de largeur allant de Tal Abyad à Ras al-Aïn.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué que son objectif était de faire en sorte que deux millions de Syriens réfugiés en Turquie retournent "volontairement" s'installer dans la "zone de sécurité", une fois celle-ci mise en place.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

ImPRESSION de Fifi ABOU DIB

De masque en masque

Décryptage de Scarlett HADDAD

Assassinat d’un cadre du Hezbollah : en attendant les révélations du passager mystérieux

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants