Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington appelle le gouvernement irakien à "écouter les demandes légitimes" des manifestants


Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, lors d'un sommet intitulé "Unis contre le nucléaire iranien", en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, le 25 septembre 2019. Photo REUTERS / Darren Ornitz

 Les Etats-Unis ont appelé vendredi le gouvernement irakien à "écouter les demandes légitimes" des manifestants qui réclament la chute du régime en dépits des promesses de réforme des dirigeants.

Dans un communiqué, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a aussi critiqué l'enquête menée par les autorités de Bagdad sur les violences meurtrières qui ont émaillé le début de la contestation, qui "manque" selon lui "de la crédibilité nécessaire". "Les Irakiens méritent la justice et que les responsables rendent vraiment des comptes", a-t-il déclaré. "Les récentes strictes restrictions imposées aux libertés de la presse et d'expression doivent être assouplies", a-t-il aussi martelé, estimant qu'il s'agissait de libertés "indissociables de toute réforme démocratique".

Mike Pompeo avait demandé dès début octobre au gouvernement irakien de respecter les demandes des manifestants et de faire preuve d'une "retenue maximale".

Son nouvel appel intervient alors que la contestation populaire entre dans son deuxième mois et que la plus haute autorité chiite d'Irak, le grand ayatollah Ali Sistani, a mis en garde vendredi contre toute ingérence étrangère dans la crise. "Aucune personne, aucun groupe, aucune partie régionale ou internationale ne peut confisquer la volonté des Irakiens et leur imposer son opinion", a-t-il lancé.

 Les Etats-Unis ont appelé vendredi le gouvernement irakien à "écouter les demandes légitimes" des manifestants qui réclament la chute du régime en dépits des promesses de réforme des dirigeants.
Dans un communiqué, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a aussi critiqué l'enquête menée par les autorités de Bagdad sur les violences meurtrières qui ont émaillé le...