X

Dernières Infos

Irak : plusieurs tunnels et caches de l'EI détruits par l'aviation française


AFP
01/11/2019

L'aviation française a bombardé jeudi "plusieurs caches et tunnels" du groupe Etat islamique (EI) dans le Nord-Est irakien, a annoncé vendredi sur Twitter la ministre des Armées, Florence Parly, en rappelant la "détermination" de Paris à poursuivre la lutte antijihadiste au Levant.

"Hier, l'aviation française a bombardé plusieurs caches et tunnels de Daech (acronyme arabe de l'EI, NDLR), à qui nous ne laissons aucun répit", a-t-elle tweeté. "Le Levant a été le théâtre de nombreux revirements récents. La position de la France, elle, est constante, et sa détermination à lutter contre le terrorisme intacte", ajoute la ministre, en allusion au récent retrait partiel des troupes américaines du nord-est syrien, décidé par Donald Trump au grand dam de ses alliés.

Selon les détails fournis par l'état-major français, "une patrouille de Rafale (...) a délivré une frappe contre plusieurs caches de Daech dans le Nord-Est irakien" dans le cadre de l'opération "Chammal", volet français de l'opération Inherent Resolve menée par une coalition internationale sous la houlette des Etats-Unis. Cette frappe, "préparée avec nos alliés dans le cadre de l'Opération Inherent Resolve", "a été précédée d'une observation par l'avion (français) de patrouille maritime Atlantique 2 et a été appuyée par un drone Reaper de la coalition", précise l'état-major. L'objectif était de "détruire plusieurs tunnels utilisés par Daech comme base arrière pour ses actions, et de dégrader ses capacités logistiques et militaires dans cette région", ajoute-t-on de même source.

Le groupe Etat islamique a confirmé jeudi la mort de son chef Abou Bakr al-Baghdadi, cinq jours après l'annonce de son décès par Donald Trump dans une opération américaine en Syrie, et nommé son successeur en menaçant les Etats-Unis de représailles.

Une réunion de ministres de la coalition internationale antijihadiste aura lieu le 14 novembre à Washington, afin de discuter "des prochaines mesures à prendre afin d'augmenter la présence de la coalition dans le nord-est de la Syrie", a confié en début de semaine un responsable américain, sous couvert d'anonymat, à des journalistes.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

ImPRESSION de Fifi ABOU DIB

De masque en masque

Décryptage de Scarlett HADDAD

Assassinat d’un cadre du Hezbollah : en attendant les révélations du passager mystérieux

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants