X

Dernières Infos

Liban : les stations-service réclament une "décision écrite" obligeant les fournisseurs de carburant à facturer en livres

Liban
OLJ
31/10/2019

Le syndicat des propriétaires de stations-service a de nouveau demandé jeudi aux "autorités officielles" de publier une "décision écrite" obligeant les fournisseurs de carburant à facturer en livres libanaises, alors que le secteur est particulièrement touché par le blocage des routes depuis le début de la contestation populaire contre la classe dirigeante et la crise du dollar.

Les grands distributeurs de carburant s'étaient engagés auprès des stations-service à accepter d’être payés en livres au taux convenu de 1515 livres pour un dollar lors des négociations conclues quelques jours avant le début des manifestations pour mettre en œuvre le mécanisme préparé par la Banque du Liban pour réguler le financement des importations de blé, de médicaments et de carburant – essence, mazout et gaz.

Ce dispositif (circulaire n° 530) avait été proposé début octobre pour assurer les besoins en devises de ces trois secteurs stratégiques concernés qui ont été parmi les premiers à dénoncer la baisse de la quantité de dollars sur le marché local initié par la BDL, officiellement pour couvrir les besoins des importateurs concernés ainsi que pour garantir suffisamment de réserves pour financer l’Etat en plein contexte de crise économie et financière.

Si le mécanisme a été accepté par toutes les parties, le ministère de l’Economie et du Commerce n’avait pas encore publié, lorsque les manifestations ont débuté, la décision imposant que toutes les transactions liées à la distribution de carburant dans le pays puissent être payées en livres libanaises.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants