X

Dernières Infos

Syrie : premières patrouilles américaines à la frontière turque depuis trois semaines

AFP
31/10/2019

Des forces américaines ont patrouillé jeudi dans une zone du nord-est de la Syrie proche de la frontière turque, qu'elles avaient quittée il y a trois semaines avant une offensive d'Ankara, a constaté un correspondant de l'AFP.

Cinq véhicules blindés arborant des drapeaux américains se trouvaient dans la matinée dans le village d'al-Qahtaniyah, malgré la volonté affichée par Washington de se désengager de cette région dont le contrôle est désormais revendiqué par le régime de Damas et son allié russe. La patrouille américaine était accompagnée de combattants kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS), alliées des Etats-Unis dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) et qui avaient semblé être lâchées par le président Donald Trump avant l'offensive turque du 9 octobre.

Les forces américaines présentes en Syrie menaient régulièrement dans cette zone des patrouilles communes avec les FDS avant l'attaque turque. Celle-ci a permis à Ankara de chasser les FDS et de prendre le contrôle d'une bande frontalière située à l'ouest d'al-Qahtaniyah.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les forces américaines cherchent à garder une présence dans cette partie de la frontière syro-turque. "Elles veulent éviter que la Russie et le régime de Damas n'atteignent les zones frontalières à l'est de Qamichli", la principale ville kurde du nord-est de la Syrie, explique Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

Les présidents russe et turc, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, avaient conclu le 22 octobre à Sotchi (Russie) un accord prévoyant le contrôle en commun de la majeure partie de la bande frontalière syro-turque, où les forces syriennes alliées de Moscou viennent également de faire leur réapparition après plusieurs années d'absence.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

ImPRESSION de Fifi ABOU DIB

De masque en masque

Décryptage de Scarlett HADDAD

Assassinat d’un cadre du Hezbollah : en attendant les révélations du passager mystérieux

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants