Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Manifestations : des stations-service fermées à Saïda et à Denniyé


Photo Ani

Des stations-service ont dû fermer lundi soir à Saïda lorsque leurs réservoirs d'essence se sont vidés, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Plus tôt dans la journée, les médias locaux avaient rapporté que des stations-service à Denniyé, au Liban-Nord, ont dû prendre la même décision.

Samedi, le syndicat des propriétaires de stations-service avait  déploré que les blocages des routes par des manifestants libanais mobilisés depuis dix jours dans tous le pays contre le pouvoir provoquent des “millions de dollars de pertes” pour l’économie.


Ce dispositif (circulaire n° 530) avait été proposé début octobre pour assurer les besoins de devises de ces trois secteurs stratégiques concernés qui ont été parmi les premiers à dénoncer la baisse de la quantité de dollar sur le marché local initié par la BDL, officiellement pour  couvrir les besoins des importateurs concernés ainsi que pour garantir suffisamment de réserves pour financer l’Etat en plein contexte de crise économie et financière.

Si le mécanisme a été accepté par toutes les parties, le ministère de l’Economie et du Commerce n’avait pas encore publié la décision imposant que toutes les transactions liées à la distribution de carburant dans le pays puissent être payées en livres quand les manifestations ont commencé.


Des stations-service ont dû fermer lundi soir à Saïda lorsque leurs réservoirs d'essence se sont vidés, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Plus tôt dans la journée, les médias locaux avaient rapporté que des stations-service à Denniyé, au Liban-Nord, ont dû prendre la même décision.Samedi, le syndicat des propriétaires de stations-service...