X

Dernières Infos

La mort du chef de l'EI est une "étape importante", dit Netanyahu


AFP
27/10/2019
La mort annoncée du chef du groupe Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi est une "étape importante", mais la "bataille" contre le "terrorisme" se poursuit, a déclaré dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Je veux féliciter le président Trump pour cet accomplissement impressionnant ayant mené à la mort du chef de l'EI, (Abou Bakr) al-Baghdadi. Cette réussite est une étape importante, mais la bataille continue", a déclaré M. Netanyahu lors d'une visite dans une base militaire israélienne.

Le président américain Donald Trump, allié clé d'Israël, a annoncé plus tôt dimanche la mort du chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi, lors d'une opération militaire américaine dans le nord-ouest de la Syrie.

L'homme le plus recherché du monde, considéré comme responsable de multiples exactions et atrocités en Irak et en Syrie et d'attentats sanglants dans plusieurs pays, avait été plusieurs fois annoncé mort ces dernières années.

Une dizaine d'Arabes israéliens combattraient toujours avec l'EI en Syrie et en Irak, avait indiqué cet été à l'AFP le Shin Beth, les services israéliens de la sécurité intérieure.

Pour Israël, pays frontalier de la Syrie, "l'élimination" du chef de l'EI "témoigne de notre détermination, de celle des Etats-Unis et de tous les pays libres à combattre les organisations et les Etats terroristes", a ajouté M. Netanyahu dans un communiqué.

Ce développement intervient dans une période d'intense activité militaire dans le nord de la Syrie, où les forces turques ont lancé le 9 octobre une offensive contre les forces kurdes pour les éloigner de sa frontière après le retrait de forces américaines de secteurs frontaliers.

Cette offensive avait été mal reçue en Israël où nombre de commentateurs craignent que l'Iran, l'ennemi juré de l'Etat hébreu et allié du régime syrien, comble le vide laissé par le retrait américain et renforce ses positions en Syrie.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants