Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Transport de monnaie à l’étranger : la BDL rappelle les changeurs à l’ordre

La Banque du Liban a réagi, dimanche, dans un communiqué au fait que « trois changeurs soient entrés avec différentes monnaies arabes sur le territoire libanais après les avoir déclaré, avant de les convertir en dollars américains sur les marchés de Beyrouth en vue de les expédier en Turquie ».

La banque centrale a rappelé que « les changeurs et les sociétés de change doivent être spécifiquement autorisés par la BDL à expédier des fonds, sinon ils doivent le faire par le biais de sociétés agréées par la BDL, ou bien demander une licence à la BDL conformément aux circulaires émises par la banque centrale ». Elle précise que « les montants expédiés ne sont soumis à aucune restriction et qu'il n'est pas nécessaire de demander une autorisation préalable au niveua des montants conformément aux circulaires en vigueur de la Banque du Liban ».

Cette clarification de la banque centrale intervient alors que des cambistes n’ayant pas ces autorisations spécifiques de la part de la BDL ont été arrêtés. Dans la foulée, le procureur général près la Cour de cassation, le juge Ghassan Oueidate, a ordonné dimanche l’interdiction de sortie du territoire de valises de dollars par les changeurs via l’aéroport de Beyrouth et les différents postes de frontière, à travers de simples déclarations auprès des Douanes. Le juge Oueidate a indiqué que les Douanes adopteront des directives spéciales, qui seront définies avec la BDL.

Mais dans son communiqué, la BDL souligne que le marché de change libanais restera un marché libre conformément aux lois et circulaires en vigueur de la banque centrale. « La BDL n’émettra aucune nouvelle circulaire à ce sujet », précise l’institution. Elle ajoute que « ces monnaies arabes qui entrent sur le marché libanais sont réexpédiées vers leurs pays d’origine et échangées en dollars avant d’être une nouvelle fois envoyées vers le Liban ».

La Banque du Liban a réagi, dimanche, dans un communiqué au fait que « trois changeurs soient entrés avec différentes monnaies arabes sur le territoire libanais après les avoir déclaré, avant de les convertir en dollars américains sur les marchés de Beyrouth en vue de les expédier en Turquie ».La banque centrale a rappelé que « les changeurs et les sociétés de change doivent...