Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Bou Saab chez Berry : Nous n'avons pas ordonné à l'armée de rouvrir les routes par la force

Le ministre de la Défense Élias Bou Saab (g), s'entretenant avec le président du Parlement Nabih Berry au palais de Aïn el-Tiné. Photo d'archives ANI

Le ministre libanais de la Défense, Élias Bou Saab, qui s'est entretenu jeudi avec le président du Parlement, Nabih Berry, a affirmé qu'il n'avait pas ordonné à l'armée de rouvrir par la force les routes bloquées à travers le pays par les milliers de manifestants qui protestent sans interruption depuis le 17 octobre contre le pouvoir.

"Nous n'avons pas ordonné à l'armée de rouvrir les routes par la force. Nous faisons tout à fait le contraire, nous demandons toujours à l'armée de protéger les manifestants pacifiques", a affirmé le ministre de la Défense à l'issue de son entretien à Aïn el-Tiné avec le chef du Législatif.

"La protection des manifestants fait l'unanimité mais les responsables sont également tous en faveur de la protection des biens publics et de la liberté de circulation", a ajouté M. Bou Saab. "Les gens ont le droit de manifester de manière pacifique, mais les gens ont également le droit de circuler en toute sécurité, surtout que de nombreux chefs syndicaux (...) nous appellent à rouvrir les routes afin d'assurer les approvisionnement vitaux", a fait savoir le ministre de la Défense.

En outre, M. Bou Saab a commenté l'intervention du président de la République Michel Aoun, qui s'était adressé aux Libanais à 13h30 pour la première fois depuis le début des manifestations.

"Les propos du chef de l’État sont clairs en ce qui concerne la réactivation du travail du gouvernement et il existe des cadres constitutionnels et juridiques concernant le remaniement ministériel. Rien en peut être fait en dehors du cadre constitutionnel", a souligné le ministre de la Défense.

Le président Aoun a affirmé jeudi dans son allocution qu'"on ne change pas le système politique dans la rue", appelant toutefois à une "remise en question de la situation du gouvernement".

Le ministre libanais de la Défense, Élias Bou Saab, qui s'est entretenu jeudi avec le président du Parlement, Nabih Berry, a affirmé qu'il n'avait pas ordonné à l'armée de rouvrir par la force les routes bloquées à travers le pays par les milliers de manifestants qui protestent sans interruption depuis le 17 octobre contre le pouvoir."Nous n'avons pas ordonné à l'armée de rouvrir les...