Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Une journaliste de la MTV agressée par le compositeur Samir Sfeir

Le compositeur libanais Samir Sfeir (g), agressant verbalement une journaliste de la chaîne MTV, le 24 octobre 2019 lors d'une manifestations à Baabda en soutien au président de la République, Michel Aoun. Capture d'écran

La journaliste de la chaîne télévisée MTV Joyce Akiki a été violemment prise à partie, jeudi, par le compositeur Samir Sfeir, farouche défenseur du président de la République, Michel Aoun, lors d'un rassemblement en soutien au chef de l'Etat devant le palais de Justice de Baabda.

Sur des images qui ont largement circulé sur les réseaux sociaux, on aperçoit la journaliste couvrant le sit-in en direct, entre les dizaines de partisans du président Aoun. C'est alors que Samir Sfeir s'approche d'elle, bloquant la caméra de la MTV. Le compositeur déverse alors un lot d'injures et de propos violents contre Joyce Akiki, qui tente de rester calme. L'apostrophant en s'approchant d'elle, Samir Sfeir qualifie le travail de la journaliste de "prostitution", en lui demandant de s'éloigner des caméras de la OTV, chaîne affiliée au Courant patriotique libre fondé par le président Aoun.

"Honte à toi !", lui lance la journaliste, alors que certains manifestants tentent d'éloigner Samir Sfeir d'elle, mais ce dernier revient à la charge à plusieurs reprises.




L'organisation des "Journalistes arabes contre la violence" a condamné dans un communiqué le "comportement immoral" de M. Sfeir, l'appelant à présenter ses excuses à Joyce Akiki et à l'opinion publique.

Le président de l'Ordre des rédacteurs, Joseph Kossaïfi, a de son côté appelé les manifestants à "ne pas s'en prendre, physiquement ou en paroles, aux journalistes" présents sur les différents lieux de rassemblement. Il a annoncé avoir demandé au commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, et au directeur des Forces de sécurité intérieure, le général Imad Osman, de "donner des ordres clairs" de protéger les journalistes présents.

Depuis le 17 octobre, date du début du mouvement de contestation inédit contre la classe politique et qui touche tout le territoire libanais, plusieurs journalistes ont été verbalement ou physiquement agressés par des protestataires ou des partisans de formations politiques.

La journaliste de la chaîne télévisée MTV Joyce Akiki a été violemment prise à partie, jeudi, par le compositeur Samir Sfeir, farouche défenseur du président de la République, Michel Aoun, lors d'un rassemblement en soutien au chef de l'Etat devant le palais de Justice de Baabda.Sur des images qui ont largement circulé sur les réseaux sociaux, on aperçoit la journaliste couvrant le...